[article] Titre : | Varia : Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l’école ? : Étude qualitative des effets constatés par les enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sophie Necker, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 165-178 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sociologie école bien-être élève enseignant | Résumé : | Dans un contexte scolaire où le bien-être est considéré à la fois comme objectif et moyen (pour mieux apprendre), une multitude et une diversité d’actions, de projets et programmes sont conçus et mis en œuvre dans le but de contribuer au bien-vivre à l’école. Cet article analyse les effets attribués à un programme de massage entre élèves par neuf enseignants qui y ont participé avec leur classe, le Massage In Schools Programme (MISP). Dans une approche qualitative à posture inductive, des entretiens semi-directifs ont permis de repérer ce que le MISP a "fait" aux classes. Les effets pointés par les enseignants sont valorisés principalement positivement. Ils concernent les élèves comme les enseignants et appartiennent à différents registres de l’activité humaine. Ils incitent à interroger la spécificité de ce qui se joue dans ce programme en termes d’expérience vécue et de bien-être perçu. Ils conduisent également à discuter la conséquence du programme sur l’évaluation (au sens étymologique) des élèves et de leurs comportements, par les enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-165.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 165-178
[article] Varia : Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l’école ? : Étude qualitative des effets constatés par les enseignants [document électronique] / Sophie Necker, Auteur . - 2021 . - p. 165-178. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 165-178 Mots-clés : | sociologie école bien-être élève enseignant | Résumé : | Dans un contexte scolaire où le bien-être est considéré à la fois comme objectif et moyen (pour mieux apprendre), une multitude et une diversité d’actions, de projets et programmes sont conçus et mis en œuvre dans le but de contribuer au bien-vivre à l’école. Cet article analyse les effets attribués à un programme de massage entre élèves par neuf enseignants qui y ont participé avec leur classe, le Massage In Schools Programme (MISP). Dans une approche qualitative à posture inductive, des entretiens semi-directifs ont permis de repérer ce que le MISP a "fait" aux classes. Les effets pointés par les enseignants sont valorisés principalement positivement. Ils concernent les élèves comme les enseignants et appartiennent à différents registres de l’activité humaine. Ils incitent à interroger la spécificité de ce qui se joue dans ce programme en termes d’expérience vécue et de bien-être perçu. Ils conduisent également à discuter la conséquence du programme sur l’évaluation (au sens étymologique) des élèves et de leurs comportements, par les enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-165.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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