[article] Titre : | Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 57-68 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de l’oral curriculum programme d’enseignement politique linguistique formation des enseignants langue de scolarisation enseignement de la langue maternelle enseignement des langues éducation à la démocratie | Résumé : | La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/10360 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 57-68
[article] Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… [texte imprimé] / Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur . - 2021 . - p. 57-68. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 57-68 Mots-clés : | enseignement de l’oral curriculum programme d’enseignement politique linguistique formation des enseignants langue de scolarisation enseignement de la langue maternelle enseignement des langues éducation à la démocratie | Résumé : | La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/10360 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|