[article] Titre : | Transposition, scolarisation et culture scolaire : la question de la construction des savoirs scolaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Denizot, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | scolarisation culture scolaire transposition didactique didactique du français didactique disciplinaire savoir scolaire | Résumé : | L’article se propose d’explorer à nouveaux frais la question de la construction des savoirs scolaires, initiée dès les années 1980-1990 dans le champ des didactiques disciplinaires par la théorie de la transposition didactique, en élaborant un appareil conceptuel cohérent autour de deux concepts : la scolarisation et la culture scolaire. Il le fera en mettant en perspective la didactique du français avec d’autres didactiques et d’autres disciplines (sociologie de l’éducation, histoire des disciplines…), et en revisitant l’histoire des didactiques (et particulièrement de la didactique du français) et de la construction du champ. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9470 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
[article] Transposition, scolarisation et culture scolaire : la question de la construction des savoirs scolaires [document électronique] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021) Mots-clés : | scolarisation culture scolaire transposition didactique didactique du français didactique disciplinaire savoir scolaire | Résumé : | L’article se propose d’explorer à nouveaux frais la question de la construction des savoirs scolaires, initiée dès les années 1980-1990 dans le champ des didactiques disciplinaires par la théorie de la transposition didactique, en élaborant un appareil conceptuel cohérent autour de deux concepts : la scolarisation et la culture scolaire. Il le fera en mettant en perspective la didactique du français avec d’autres didactiques et d’autres disciplines (sociologie de l’éducation, histoire des disciplines…), et en revisitant l’histoire des didactiques (et particulièrement de la didactique du français) et de la construction du champ. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9470 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|