[article] Titre : | Tracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 3-37 | Note générale : | Bibliogr., Annexes. | Langues : | Français | Mots-clés : | cercle compas interaction langagière agir-parler-penser | Résumé : | En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressons ici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x1_1623313981350-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 3-37
[article] Tracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2021 . - p. 3-37. Bibliogr., Annexes. Langues : Français in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 3-37 Mots-clés : | cercle compas interaction langagière agir-parler-penser | Résumé : | En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressons ici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x1_1623313981350-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|