[article] Titre : | Varia : Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 63-85 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | collège devoir à la maison réussite scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) temps de travail | Résumé : | Les recherches sur le travail hors école pour l’école ont montré la contribution des "devoirs à la maison" au creusement des inégalités sociales de réussite, notamment en analysant l’accompagnement par les parents des apprentissages premiers. Mais l’essentiel des recherches sur le contexte français porte sur le primaire, et les stratégies de travail des élèves du secondaire restent peu renseignées. À partir d’une enquête auprès de 1 685 élèves de 5e, cet article étudie la différenciation du temps et des formes de travail hors école des collégiens et établit cinq profils de travail. Ceux-ci mettent en évidence des réponses des élèves aux demandes professorales très hétérogènes et inégalement rentables en termes de résultats scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-63.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 63-85
[article] Varia : Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? [texte imprimé] / Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur . - 2021 . - p. 63-85. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 63-85 Mots-clés : | collège devoir à la maison réussite scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) temps de travail | Résumé : | Les recherches sur le travail hors école pour l’école ont montré la contribution des "devoirs à la maison" au creusement des inégalités sociales de réussite, notamment en analysant l’accompagnement par les parents des apprentissages premiers. Mais l’essentiel des recherches sur le contexte français porte sur le primaire, et les stratégies de travail des élèves du secondaire restent peu renseignées. À partir d’une enquête auprès de 1 685 élèves de 5e, cet article étudie la différenciation du temps et des formes de travail hors école des collégiens et établit cinq profils de travail. Ceux-ci mettent en évidence des réponses des élèves aux demandes professorales très hétérogènes et inégalement rentables en termes de résultats scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-63.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|