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Entre références scientifiques et ordre du discours, les "méthodes historiques" dans les textes officiels d'histoire / Yannick Le Marec in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
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[article]
Titre : Entre références scientifiques et ordre du discours, les "méthodes historiques" dans les textes officiels d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Le Marec, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 195-208 Langues : Français Mots-clés : problématique problème pratique historienne pratique scolaire Résumé : En 1987, le programme d’histoire pour la classe de Seconde invitait les enseignants à choisir une problématique pour présenter la Révolution française. Cette approche est interrogée ici du point de vue de l’épistémologie et de la didactique de l’histoire. En effet, l’intention des rédacteurs des programmes, depuis un siècle, est fondée sur la volonté de créer des liens entre pratiques savantes et pratiques scolaires. Pourtant, dans le cas précis de la Révolution française, la référence aux pratiques historiennes, notamment aux débats, à l’existence de plusieurs manières de penser et interpréter l’événement, est considérée par certains comme contraire aux attendus et aux pratiques "normales" de l’école. Notre hypothèse est que, en jouant la problématique contre le problème, on se prive de penser la relation entre construction d’une pensée historienne et apprentissage de l’histoire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Le_Marec_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 195-208[article] Entre références scientifiques et ordre du discours, les "méthodes historiques" dans les textes officiels d'histoire [texte imprimé] / Yannick Le Marec, Auteur . - 2008 . - p. 195-208.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 195-208
Mots-clés : problématique problème pratique historienne pratique scolaire Résumé : En 1987, le programme d’histoire pour la classe de Seconde invitait les enseignants à choisir une problématique pour présenter la Révolution française. Cette approche est interrogée ici du point de vue de l’épistémologie et de la didactique de l’histoire. En effet, l’intention des rédacteurs des programmes, depuis un siècle, est fondée sur la volonté de créer des liens entre pratiques savantes et pratiques scolaires. Pourtant, dans le cas précis de la Révolution française, la référence aux pratiques historiennes, notamment aux débats, à l’existence de plusieurs manières de penser et interpréter l’événement, est considérée par certains comme contraire aux attendus et aux pratiques "normales" de l’école. Notre hypothèse est que, en jouant la problématique contre le problème, on se prive de penser la relation entre construction d’une pensée historienne et apprentissage de l’histoire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Le_Marec_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les historiens et Richard Rorty Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Le Marec, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-100 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation savoir didactique Rorty, Richard McKay (1931-2007) histoire scientifique histoire scolaire Résumé : Depuis vingt ans, l’historien Gérard Noiriel intervient dans les débats des historiens pour poser un cadre commun de réflexion. Il insiste sur les notions de communauté professionnelle, de pratiques historiennes, de langage commun. Tout en récusant l’intervention des philosophes dans les débats des historiens afin de les départager, Noiriel fait référence au pragmatisme de Richard Rorty, « une philosophie qui est la plus proche » de ce que les historiens font. Il y retient des outils pour penser la démocratisation et améliorer l’efficacité de la communauté scientifique des historiens. Cet article revient donc sur les crises récentes de l’histoire et sur ce que retient Noiriel du pragmatisme de Rorty. Il évoque aussi les principales prises de position dans le débat que Noiriel n’a pas manqué de provoquer, notamment après son ouvrage de 2003, Penser avec, penser contre. La dernière partie suit quelques pistes de réflexion didactique pour mesurer l’intérêt et les difficultés des propositions de Noiriel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 89-100[article] Les historiens et Richard Rorty [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Le Marec, Auteur . - 2008 . - p. 89-100.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 89-100
Mots-clés : histoire de l'éducation savoir didactique Rorty, Richard McKay (1931-2007) histoire scientifique histoire scolaire Résumé : Depuis vingt ans, l’historien Gérard Noiriel intervient dans les débats des historiens pour poser un cadre commun de réflexion. Il insiste sur les notions de communauté professionnelle, de pratiques historiennes, de langage commun. Tout en récusant l’intervention des philosophes dans les débats des historiens afin de les départager, Noiriel fait référence au pragmatisme de Richard Rorty, « une philosophie qui est la plus proche » de ce que les historiens font. Il y retient des outils pour penser la démocratisation et améliorer l’efficacité de la communauté scientifique des historiens. Cet article revient donc sur les crises récentes de l’histoire et sur ce que retient Noiriel du pragmatisme de Rorty. Il évoque aussi les principales prises de position dans le débat que Noiriel n’a pas manqué de provoquer, notamment après son ouvrage de 2003, Penser avec, penser contre. La dernière partie suit quelques pistes de réflexion didactique pour mesurer l’intérêt et les difficultés des propositions de Noiriel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4011 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les inspecteurs primaires et les pratiques d’enseignement du français aux monolingues bretons sous la IIIe République / Yannick Le Marec in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 137 (01/2013)
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[article]
Titre : Les inspecteurs primaires et les pratiques d’enseignement du français aux monolingues bretons sous la IIIe République Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Le Marec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire administration de l’éducation inspection scolaire langue d’enseignement français (matière enseignée) pratiques d’enseignement et d’apprentissage Résumé : Dans le cadre des réformes de la fin du XIXe siècle, l’enseignement du français aux jeunes élèves ne connaissant que la langue bretonne a constitué un problème professionnel pour tous les acteurs de l’école en Bretagne. Les inspecteurs du primaire ont donc cherché à mettre en œuvre les instructions sur l’apprentissage de la langue et la lecture à partir d’une analyse des difficultés rencontrées par les maîtres : la prise en charge des débutants, la place de l’oral, la possibilité d’un "bilinguisme de transition". L’article se fonde sur les traces de cette activité professionnelle dans les rapports annuels et les rapports d’inspection des instituteurs chargés des classes de débutants des circonscriptions bretonnantes du département du Morbihan. Il montre la nécessité pour les inspecteurs de favoriser d’autres pratiques d’enseignement. Il se conclut par la mise en évidence d’un modèle coproduit par les acteurs locaux à partir d’une adaptation au milieu et d’une combinaison de toutes les ressources offertes par les nouveaux programmes. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2602 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 5-32[article] Les inspecteurs primaires et les pratiques d’enseignement du français aux monolingues bretons sous la IIIe République [texte imprimé] / Yannick Le Marec, Auteur . - 2013 . - p. 5-32.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 5-32
Mots-clés : enseignement primaire administration de l’éducation inspection scolaire langue d’enseignement français (matière enseignée) pratiques d’enseignement et d’apprentissage Résumé : Dans le cadre des réformes de la fin du XIXe siècle, l’enseignement du français aux jeunes élèves ne connaissant que la langue bretonne a constitué un problème professionnel pour tous les acteurs de l’école en Bretagne. Les inspecteurs du primaire ont donc cherché à mettre en œuvre les instructions sur l’apprentissage de la langue et la lecture à partir d’une analyse des difficultés rencontrées par les maîtres : la prise en charge des débutants, la place de l’oral, la possibilité d’un "bilinguisme de transition". L’article se fonde sur les traces de cette activité professionnelle dans les rapports annuels et les rapports d’inspection des instituteurs chargés des classes de débutants des circonscriptions bretonnantes du département du Morbihan. Il montre la nécessité pour les inspecteurs de favoriser d’autres pratiques d’enseignement. Il se conclut par la mise en évidence d’un modèle coproduit par les acteurs locaux à partir d’une adaptation au milieu et d’une combinaison de toutes les ressources offertes par les nouveaux programmes. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2602 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 / Yannick Le Marec in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Le Marec, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe cours moyen France 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.31-33[article] Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 [texte imprimé] / Yannick Le Marec, Auteur . - 2009 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.31-33
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe cours moyen France 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents.