[article] Titre : | Construction de l’expérience et formation hybride : Transformations de l’activité de professeurs des écoles instrumentée par la plateforme M@gistère | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Frédéric Pogent, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique formation des enseignants professionnalisation enseignement élémentaire | Résumé : | Face à la généralisation du numérique dans toutes les activités humaines, il apparait indispensable d’interroger les transformations de l’activité, en particulier dans les environnements de travail qui concernent le développement humain. Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) ayant impulsé depuis 2013 une formation hybride (M@gistère) alternant moments en présentiel et à distance destinée aux professeurs des écoles (PE), il a paru pertinent de chercher à savoir quel en est l’usage effectif et à quelles conditions cette offre de formation produit des apprentissages et modifie éventuellement les pratiques de classe. L’enquête conduite montre que si les PE se connectent peu à la plateforme, certains parcours imposés sont consultés par ceux ou celles qui déclarent ensuite modifier leur pratique de classe. L’objectif consistait à documenter l’activité des PE sur la plateforme à distance. Il s’est agi d’identifier ce qui, dans l’environnement de formation, fait dispositif, pour comprendre ce qui y instrumente la construction de l’expérience et la manière dont celle-ci se produit en formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9578 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
[article] Construction de l’expérience et formation hybride : Transformations de l’activité de professeurs des écoles instrumentée par la plateforme M@gistère [document électronique] / Frédéric Pogent, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021) Mots-clés : | TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique formation des enseignants professionnalisation enseignement élémentaire | Résumé : | Face à la généralisation du numérique dans toutes les activités humaines, il apparait indispensable d’interroger les transformations de l’activité, en particulier dans les environnements de travail qui concernent le développement humain. Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) ayant impulsé depuis 2013 une formation hybride (M@gistère) alternant moments en présentiel et à distance destinée aux professeurs des écoles (PE), il a paru pertinent de chercher à savoir quel en est l’usage effectif et à quelles conditions cette offre de formation produit des apprentissages et modifie éventuellement les pratiques de classe. L’enquête conduite montre que si les PE se connectent peu à la plateforme, certains parcours imposés sont consultés par ceux ou celles qui déclarent ensuite modifier leur pratique de classe. L’objectif consistait à documenter l’activité des PE sur la plateforme à distance. Il s’est agi d’identifier ce qui, dans l’environnement de formation, fait dispositif, pour comprendre ce qui y instrumente la construction de l’expérience et la manière dont celle-ci se produit en formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9578 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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