[article] Titre : | Varia : Les réunions de conseil des maîtres à l’école primaire : Proposition d’un cadre d’analyse de l’activité verbale collective | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Khalfaoui, Youssef, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Hadji, Samira, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 221-240 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | travail en équipe débat communication verbale relation interpersonnelle statut de l'enseignant | Résumé : | Cet article porte sur le repérage des obstacles au déroulement initialement prévu de conseils des maîtres au sein de trois écoles élémentaires en France. Sept réunions ont été enregistrées par les directeurs d’écoles avec l’accord des équipes d’enseignants. Dans une perspective de didactique professionnelle de l’enseignement, nous tentons de cerner les enjeux des débats dans ces réunions en analysant la manière dont le discours collectif est structuré (théorie de l’argumentation de Plantin). L’analyse tient compte du contexte propre à chaque école, de la place que prennent certains thèmes dans ces réunions, du statut des interlocuteurs (directeur, enseignant expérimenté ou débutant) et de ce qu’ils défendent comme conceptions dans l’exercice de leur métier. Cette analyse montre la complexité insoupçonnée de tout ce qui peut entraver le cours de ces réunions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-221.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 221-240
[article] Varia : Les réunions de conseil des maîtres à l’école primaire : Proposition d’un cadre d’analyse de l’activité verbale collective [document électronique] / Khalfaoui, Youssef, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Hadji, Samira, Auteur . - 2021 . - p. 221-240. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 221-240 Mots-clés : | travail en équipe débat communication verbale relation interpersonnelle statut de l'enseignant | Résumé : | Cet article porte sur le repérage des obstacles au déroulement initialement prévu de conseils des maîtres au sein de trois écoles élémentaires en France. Sept réunions ont été enregistrées par les directeurs d’écoles avec l’accord des équipes d’enseignants. Dans une perspective de didactique professionnelle de l’enseignement, nous tentons de cerner les enjeux des débats dans ces réunions en analysant la manière dont le discours collectif est structuré (théorie de l’argumentation de Plantin). L’analyse tient compte du contexte propre à chaque école, de la place que prennent certains thèmes dans ces réunions, du statut des interlocuteurs (directeur, enseignant expérimenté ou débutant) et de ce qu’ils défendent comme conceptions dans l’exercice de leur métier. Cette analyse montre la complexité insoupçonnée de tout ce qui peut entraver le cours de ces réunions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-221.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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