[article] Titre : | Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de "repolitisation" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Joublot-Ferré, Sylvie, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation au politique enquête sur le terrain expérience spatiale habiter dispositif didactique | Résumé : | En Anthropocène, quelles stratégies sont à développer pour favoriser la formation de citoyen.e.s autonomes et capables de participer aux décisions publiques ? L’article présente un dispositif spécifique, expérimenté en formation initiale d’enseignant.e.s, à la Haute École pédagogique de Lausanne, en Suisse romande. Ce dispositif articule enquête et expérience spatiale, au sein d’une démarche sensible et participative. Cette proposition didactique est évaluée, du point de vue de sa capacité à répondre aux attentes sociétales de « politisation » de l’enseignement en sciences sociales, notamment en géographie. Les enjeux épistémologiques mais également scolaires et didactiques, sont rappelés. La géographie de l’habiter est particulièrement mobilisée. L’analyse du dispositif, au prisme des apprentissages citoyen et politique, est appuyée par plusieurs références : la légitimation de l’éducation politique en Anthropocène, la pensée critique, la capacitation et l’expérience. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18290 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
[article] Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de "repolitisation" [document électronique] / Joublot-Ferré, Sylvie, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022) Mots-clés : | éducation au politique enquête sur le terrain expérience spatiale habiter dispositif didactique | Résumé : | En Anthropocène, quelles stratégies sont à développer pour favoriser la formation de citoyen.e.s autonomes et capables de participer aux décisions publiques ? L’article présente un dispositif spécifique, expérimenté en formation initiale d’enseignant.e.s, à la Haute École pédagogique de Lausanne, en Suisse romande. Ce dispositif articule enquête et expérience spatiale, au sein d’une démarche sensible et participative. Cette proposition didactique est évaluée, du point de vue de sa capacité à répondre aux attentes sociétales de « politisation » de l’enseignement en sciences sociales, notamment en géographie. Les enjeux épistémologiques mais également scolaires et didactiques, sont rappelés. La géographie de l’habiter est particulièrement mobilisée. L’analyse du dispositif, au prisme des apprentissages citoyen et politique, est appuyée par plusieurs références : la légitimation de l’éducation politique en Anthropocène, la pensée critique, la capacitation et l’expérience. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18290 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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