[article] Titre : | La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l'EPS (1938-2015) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) émotion élève institution scolaire | Résumé : | L’objectif est d’analyser la place accordée aux émotions des élèves dans le discours officiel de l’Education Nationale, en partant des textes relatifs à l’EP de 1938 à 2015. Chaque texte a été analysé quantitativement et qualitativement. La maîtrise des émotions demeure un invariant des attentes institutionnelles. Toutefois, chaque texte laisse apparaître un ajustement entre la place de l’individualité et la part des politiques éducatives à l’œuvre, selon trois modèles : les prémisses timides d’une prise en compte des émotions jusqu’aux années 1960, une émergence plus significative d’émotions toujours maitrisées jusqu’aux années 1990, puis un recul dans la période récente avant de les retrouver dans les Programmes les plus récents. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7250 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
[article] La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l'EPS (1938-2015) [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 57 (2022) Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) émotion élève institution scolaire | Résumé : | L’objectif est d’analyser la place accordée aux émotions des élèves dans le discours officiel de l’Education Nationale, en partant des textes relatifs à l’EP de 1938 à 2015. Chaque texte a été analysé quantitativement et qualitativement. La maîtrise des émotions demeure un invariant des attentes institutionnelles. Toutefois, chaque texte laisse apparaître un ajustement entre la place de l’individualité et la part des politiques éducatives à l’œuvre, selon trois modèles : les prémisses timides d’une prise en compte des émotions jusqu’aux années 1960, une émergence plus significative d’émotions toujours maitrisées jusqu’aux années 1990, puis un recul dans la période récente avant de les retrouver dans les Programmes les plus récents. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7250 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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