[article] Titre : | L’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Denise Orange Ravachol, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 11-36 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage scolaire éducation à évaluation mode de raisonnement mondes | Résumé : | Notre étude inscrit la question de l’évaluation en situant le sujet apprenant à la croisée de plusieurs "mondes" (la famille, l’École, la classe, etc.), et tente de rendre compte des conditions d’un passage assumé de ce sujet d’un « monde » à un autre. C’est une façon d’éviter une approche généraliste et techniciste de l’évaluation des apprentissages et de dépasser l’idée que si elle s’inscrit dans le "concret" de l’élève, elle en facilite sa réussite. En prenant le cas, à l’école primaire, d’une séquence de classe ordinaire sur l’alimentation, nous montrons que l’élève, l’enseignant et la classe fonctionnent et peuvent se rabattre dans des mondes qui ne sont pas a priori ceux que l’institution École dit viser. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 11-36
[article] L’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur . - 2022 . - p. 11-36. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 11-36 Mots-clés : | apprentissage scolaire éducation à évaluation mode de raisonnement mondes | Résumé : | Notre étude inscrit la question de l’évaluation en situant le sujet apprenant à la croisée de plusieurs "mondes" (la famille, l’École, la classe, etc.), et tente de rendre compte des conditions d’un passage assumé de ce sujet d’un « monde » à un autre. C’est une façon d’éviter une approche généraliste et techniciste de l’évaluation des apprentissages et de dépasser l’idée que si elle s’inscrit dans le "concret" de l’élève, elle en facilite sa réussite. En prenant le cas, à l’école primaire, d’une séquence de classe ordinaire sur l’alimentation, nous montrons que l’élève, l’enseignant et la classe fonctionnent et peuvent se rabattre dans des mondes qui ne sont pas a priori ceux que l’institution École dit viser. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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