[article] Titre : | Theory of didactical situations as a tool to understand and develop mathematics teaching practices | Titre original : | La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Heidi Strømskag, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 145-174 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | théorie des situations didactiques pratique des enseignants de mathématiques développement professionnel ressources pour les enseignants de mathématiques multiplication géométrie | Résumé : | La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques. Le but de cet article est de discuter l’utilisation de la théorie des situations didactiques en mathématiques (TSD) pour répondre à des questions de recherche concernant les pratiques ordinaires d’enseignement, la production de ressources pour l’enseignement ordinaire et le développement professionnel des enseignants. Nous centrons la première partie sur la manière dont la TSD peut être utilisée par le chercheur comme outil pour comprendre les pratiques des professeurs et comment elle peut contribuer au développement de ces pratiques en aidant les professeurs à identifier des questions utiles pour leur pratique. Dans la deuxième partie, nous présentons des analyses appuyées sur la TSD dans deux contextes dans lesquels les chercheurs ont travaillé avec des enseignants en utilisant la TSD, en explicitant ou non les concepts utilisés. La troisième partie aborde dans ces deux contextes la manière dont la TSD peut aider la collaboration entre chercheurs et enseignants (ou formateurs) dans les recherches sur le développement des pratiques enseignantes, notamment dans le cas de la production de ressources pour aider les enseignants à préparer la classe. La comparaison des deux contextes permet d’éclairer l’apport de la TSD dans la compréhension et le développement des pratiques des enseignants en mathématiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/334 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 145-174
[article] Theory of didactical situations as a tool to understand and develop mathematics teaching practices = La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques [document électronique] / Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Heidi Strømskag, Auteur . - 2018 . - p. 145-174. Bibliogr. Langues : Anglais in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 145-174 Mots-clés : | théorie des situations didactiques pratique des enseignants de mathématiques développement professionnel ressources pour les enseignants de mathématiques multiplication géométrie | Résumé : | La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques. Le but de cet article est de discuter l’utilisation de la théorie des situations didactiques en mathématiques (TSD) pour répondre à des questions de recherche concernant les pratiques ordinaires d’enseignement, la production de ressources pour l’enseignement ordinaire et le développement professionnel des enseignants. Nous centrons la première partie sur la manière dont la TSD peut être utilisée par le chercheur comme outil pour comprendre les pratiques des professeurs et comment elle peut contribuer au développement de ces pratiques en aidant les professeurs à identifier des questions utiles pour leur pratique. Dans la deuxième partie, nous présentons des analyses appuyées sur la TSD dans deux contextes dans lesquels les chercheurs ont travaillé avec des enseignants en utilisant la TSD, en explicitant ou non les concepts utilisés. La troisième partie aborde dans ces deux contextes la manière dont la TSD peut aider la collaboration entre chercheurs et enseignants (ou formateurs) dans les recherches sur le développement des pratiques enseignantes, notamment dans le cas de la production de ressources pour aider les enseignants à préparer la classe. La comparaison des deux contextes permet d’éclairer l’apport de la TSD dans la compréhension et le développement des pratiques des enseignants en mathématiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/334 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|