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Petit X . 98Bulletin N°98Mention de date : 09/2015 Paru le : 01/09/2015 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDes liens entre la conceputalisation en mathématiques et en physique : l'exemple du spin de l'électron / Konstantinos Grivopoulos in Petit X, 98 (09/2015)
[article]
Titre : Des liens entre la conceputalisation en mathématiques et en physique : l'exemple du spin de l'électron Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Grivopoulos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : électron point géométrique transposition didactique cadre de rationalité obstacle épistémologique Résumé : Cet article s'intéresse aux obstacles didactiques causés par le transfert de concepts fondamentaux des mathématiques en classe de sciences. Le concept de "point géométrique" est en effet en oeuvre dans la conception quantique de l'électron : or, si les élèves peuvent concevoir un point mathématique comme dénué de dimension, il leur est plus difficile de l'imaginer pour un objet "matériel". En s'appuyant sur un modèle élaboré à partir des notions didactiques de registre de représentation sémiotique et de cadre de rationalité, cette étude postule donc que la conception classique dominante de l'"électron - planète" peut se constituer en obstacle épistémologique et entraîner des ruptures, sources de difficultés dans les processus de conceptualisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x1_1560244339254-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 5-27[article] Des liens entre la conceputalisation en mathématiques et en physique : l'exemple du spin de l'électron [texte imprimé] / Konstantinos Grivopoulos, Auteur . - 2015 . - p. 5-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 5-27
Mots-clés : électron point géométrique transposition didactique cadre de rationalité obstacle épistémologique Résumé : Cet article s'intéresse aux obstacles didactiques causés par le transfert de concepts fondamentaux des mathématiques en classe de sciences. Le concept de "point géométrique" est en effet en oeuvre dans la conception quantique de l'électron : or, si les élèves peuvent concevoir un point mathématique comme dénué de dimension, il leur est plus difficile de l'imaginer pour un objet "matériel". En s'appuyant sur un modèle élaboré à partir des notions didactiques de registre de représentation sémiotique et de cadre de rationalité, cette étude postule donc que la conception classique dominante de l'"électron - planète" peut se constituer en obstacle épistémologique et entraîner des ruptures, sources de difficultés dans les processus de conceptualisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x1_1560244339254-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire / Imène Ghedamsi in Petit X, 98 (09/2015)
[article]
Titre : Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Ghedamsi, Auteur ; Raja Tanazefti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nombre complexe représentation sémiotique opérationnalité généralisation réformation Résumé : L'introduction des nombres complexes en fin de lycée est généralement accompagnée d'un bouleversement conceptuel lié à l'obligation d'accepter l'existence d'un nombre dont le carré est négatif. Les diverses représentations des nombres complexes, auxquels il est difficile d'associer des mesures ou un modèle concret, complexifient le travail des élèves. Cet article présente l'analyse d'un questionnaire soumis à des élèves de fin du lycée à la suite de l'institutionnalisation des nombres complexes. Les résultats auxquels cette étude aboutit permettent de catégoriser et de formaliser les difficultés les plus courantes auxquelles ces élèves sont confrontés dans leurs manipulations des nombres complexes. Elle pourrait constituer une base convenable pour penser une alternative d'enseignement de ces nombres en fin du lycée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x3_1560244652886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 29-52[article] Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire [texte imprimé] / Imène Ghedamsi, Auteur ; Raja Tanazefti, Auteur . - 2015 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 29-52
Mots-clés : nombre complexe représentation sémiotique opérationnalité généralisation réformation Résumé : L'introduction des nombres complexes en fin de lycée est généralement accompagnée d'un bouleversement conceptuel lié à l'obligation d'accepter l'existence d'un nombre dont le carré est négatif. Les diverses représentations des nombres complexes, auxquels il est difficile d'associer des mesures ou un modèle concret, complexifient le travail des élèves. Cet article présente l'analyse d'un questionnaire soumis à des élèves de fin du lycée à la suite de l'institutionnalisation des nombres complexes. Les résultats auxquels cette étude aboutit permettent de catégoriser et de formaliser les difficultés les plus courantes auxquelles ces élèves sont confrontés dans leurs manipulations des nombres complexes. Elle pourrait constituer une base convenable pour penser une alternative d'enseignement de ces nombres en fin du lycée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x3_1560244652886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés des élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas / Stéphanie Bridoux in Petit X, 98 (09/2015)
[article]
Titre : Difficultés des élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur ; Céline Nihoul, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : géométrie spatiale dessin figure géométrique voir savoir Résumé : Dans l'enseignement belge francophone, les difficultés des élèves du lycée en géométrie dans l'espace à trois dimensions sont évoquées par de nombreux professeurs. Cet article mène une étude didactique relative à l'interprétation de certaines constructions dans l'espace. Pour ce faire, il présente le dépouillement d'un questionnaire proposé à des élèves de 1ère (17 ans) et met en relation leurs justifications avec la manière dont ils décodent les représentations graphiques sur lesquelles ils doivent travailler. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x4_1560244834442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 53-76[article] Difficultés des élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur ; Céline Nihoul, Auteur . - 2015 . - p. 53-76.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 53-76
Mots-clés : géométrie spatiale dessin figure géométrique voir savoir Résumé : Dans l'enseignement belge francophone, les difficultés des élèves du lycée en géométrie dans l'espace à trois dimensions sont évoquées par de nombreux professeurs. Cet article mène une étude didactique relative à l'interprétation de certaines constructions dans l'espace. Pour ce faire, il présente le dépouillement d'un questionnaire proposé à des élèves de 1ère (17 ans) et met en relation leurs justifications avec la manière dont ils décodent les représentations graphiques sur lesquelles ils doivent travailler. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x4_1560244834442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral