BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Bollengier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel / Françoise Bollengier in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
[article]
Titre : Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bollengier, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel programme d'enseignement manuel scolaire maîtrise de la langue cursus décloisonnement Résumé : La maîtrise de la langue, premier pilier du socle commun se révèle un élément essentiel de la formation des élèves des lycées professionnels (LP). Un regard sur la conception de la didactique de la langue des années 1990 aux années 2010 au travers des programmes officiels, de quelques manuels et de deux observations de classe amène à réfléchir sur les difficultés rencontrées par cet enseignement. Si les programmes les plus récents donnent une importance accrue à la réécriture en CAP, à la construction sociale et culturelle en baccalauréat, l’enseignement de la langue reste au service de la réception et de la production des textes, mais ce décloisonnement ne s’avère pas toujours facile à mettre en place. Les propositions des manuels et les pratiques reflètent le désir de lier l’étude des notions de grammaire aux pratiques langagières sans toujours bien y parvenir. Les cursus et les programmes ont changé, mais face au public du LP, souvent en difficulté, les professeurs ont plus que jamais besoin de formation dans ce domaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 71-86[article] Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel [texte imprimé] / Françoise Bollengier, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur . - 2011 . - p. 71-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 71-86
Mots-clés : enseignement professionnel programme d'enseignement manuel scolaire maîtrise de la langue cursus décloisonnement Résumé : La maîtrise de la langue, premier pilier du socle commun se révèle un élément essentiel de la formation des élèves des lycées professionnels (LP). Un regard sur la conception de la didactique de la langue des années 1990 aux années 2010 au travers des programmes officiels, de quelques manuels et de deux observations de classe amène à réfléchir sur les difficultés rencontrées par cet enseignement. Si les programmes les plus récents donnent une importance accrue à la réécriture en CAP, à la construction sociale et culturelle en baccalauréat, l’enseignement de la langue reste au service de la réception et de la production des textes, mais ce décloisonnement ne s’avère pas toujours facile à mettre en place. Les propositions des manuels et les pratiques reflètent le désir de lier l’étude des notions de grammaire aux pratiques langagières sans toujours bien y parvenir. Les cursus et les programmes ont changé, mais face au public du LP, souvent en difficulté, les professeurs ont plus que jamais besoin de formation dans ce domaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral