[article] Titre : | Sois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Mendonça Dias, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques allophone plurilinguisme discours scolaire appropriation | Résumé : | Les élèves allophones nouvellement arrivés en France doivent rapidement s'approprier le français pour suivre leur apprentissage en mathématiques. Dans ce processus, ils s'appuient sur leurs langues premières pour développer des compétences en langue seconde. Nous cherchons à identifier la place que les enseignants de mathématiques accordent aux compétences plurilingues de leurs élèves allophones À l'appui de questionnaires, d'entretiens avec des enseignants et d'observations de cours, nous analysons le rapport de ces enseignants au plurilinguisme de leurs élèves pour comprendre la façon dont les langues sont mobilisées dans l'activité mathématique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7989 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
[article] Sois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 58 (2022) Mots-clés : | enseignement des mathématiques allophone plurilinguisme discours scolaire appropriation | Résumé : | Les élèves allophones nouvellement arrivés en France doivent rapidement s'approprier le français pour suivre leur apprentissage en mathématiques. Dans ce processus, ils s'appuient sur leurs langues premières pour développer des compétences en langue seconde. Nous cherchons à identifier la place que les enseignants de mathématiques accordent aux compétences plurilingues de leurs élèves allophones À l'appui de questionnaires, d'entretiens avec des enseignants et d'observations de cours, nous analysons le rapport de ces enseignants au plurilinguisme de leurs élèves pour comprendre la façon dont les langues sont mobilisées dans l'activité mathématique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7989 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|