[article] Titre : | Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique : Analyse comparative des pratiques d’une enseignante avant et pendant le confinement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maira Mamede, Auteur ; Cécile Allard, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique enseignante continuité pédagogique Covid forme scolaire didactique des mathématiques inégalité étayage | Résumé : | Avec l’annonce du confinement de mars 2020 en France, les enseignants ont été amenés à improviser pour relever le défi de la continuité pédagogique. Cela s’est fait à partir de leurs propres possibilités et celles de leurs publics, avec des variations importantes et avec un risque d’accroissement des processus d’inégalités à l’œuvre. Le présent article propose une comparaison des pratiques ordinaires d’une enseignante de cycle 3 (double niveau CM1-CM2) en mathématiques, avec ce qu’elle a mis en place lors de la continuité pédagogique, en s’appuyant sur le concept de forme scolaire. Dans son cas, bien que les conditions de la mise en œuvre de la continuité pédagogique soient plutôt favorables, cette expérience n’est pas complètement satisfaisante. Ces résultats renforcent l’idée d’une stabilité de la forme scolaire. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1653 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 200 (10/2022)
[article] Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique : Analyse comparative des pratiques d’une enseignante avant et pendant le confinement [document électronique] / Maira Mamede, Auteur ; Cécile Allard, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 200 (10/2022) Mots-clés : | pratique enseignante continuité pédagogique Covid forme scolaire didactique des mathématiques inégalité étayage | Résumé : | Avec l’annonce du confinement de mars 2020 en France, les enseignants ont été amenés à improviser pour relever le défi de la continuité pédagogique. Cela s’est fait à partir de leurs propres possibilités et celles de leurs publics, avec des variations importantes et avec un risque d’accroissement des processus d’inégalités à l’œuvre. Le présent article propose une comparaison des pratiques ordinaires d’une enseignante de cycle 3 (double niveau CM1-CM2) en mathématiques, avec ce qu’elle a mis en place lors de la continuité pédagogique, en s’appuyant sur le concept de forme scolaire. Dans son cas, bien que les conditions de la mise en œuvre de la continuité pédagogique soient plutôt favorables, cette expérience n’est pas complètement satisfaisante. Ces résultats renforcent l’idée d’une stabilité de la forme scolaire. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1653 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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