[article] Titre : | Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations : Une étude de cas en EPS | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 207-230 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | activité de l’enseignant contrat didactique dédoublement de situation technique didactique régulation éducation physique et sportive | Résumé : | Cet article décrit, au cours de l’étude de cas d’un Incident Critique Didactique apparu lors d’une séquence de basket-ball avec une classe de CM1/CM2, une technique utilisée par l’enseignant pour aider une élève en échec dans la résolution d’un problème. Il montre l’enseignant qui, au cours de ces explications et démonstration, convoque un autre savoir que celui qui est initialement visé. C’est là , nous semble-t-il, un artifice de l’activité d’enseignement qui a pour fonction de maintenir possible la relation didactique. On voit alors apparaître un malentendu entre les réponses attendues du maître et celles, effectives de l’élève. Les explications et démonstration apportées par l’enseignant ne lui permettent pas de trouver la réponse au problème posé. La répétition de ces mêmes explications de la part de l’enseignant n’a pas de prise sur l’activité de l’élève. Cette étude, qui s’inscrit dans un travail plus large, portant sur l’analyse du processus de dévolution des savoirs en éducation physique et sportive, montre tout l’intérêt et la pertinence de "la théorie des situations didactiques" (Brousseau 1986) pour la compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage dans une autre discipline que celle qui a vu son émergence. Elle est une contribution aux débats actuels sur les perspectives d’étude de didactique comparée. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2006/le-fonctionnement-du-systeme/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 207-230
[article] Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations : Une étude de cas en EPS [texte imprimé] / Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2006 . - p. 207-230. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 207-230 Mots-clés : | activité de l’enseignant contrat didactique dédoublement de situation technique didactique régulation éducation physique et sportive | Résumé : | Cet article décrit, au cours de l’étude de cas d’un Incident Critique Didactique apparu lors d’une séquence de basket-ball avec une classe de CM1/CM2, une technique utilisée par l’enseignant pour aider une élève en échec dans la résolution d’un problème. Il montre l’enseignant qui, au cours de ces explications et démonstration, convoque un autre savoir que celui qui est initialement visé. C’est là , nous semble-t-il, un artifice de l’activité d’enseignement qui a pour fonction de maintenir possible la relation didactique. On voit alors apparaître un malentendu entre les réponses attendues du maître et celles, effectives de l’élève. Les explications et démonstration apportées par l’enseignant ne lui permettent pas de trouver la réponse au problème posé. La répétition de ces mêmes explications de la part de l’enseignant n’a pas de prise sur l’activité de l’élève. Cette étude, qui s’inscrit dans un travail plus large, portant sur l’analyse du processus de dévolution des savoirs en éducation physique et sportive, montre tout l’intérêt et la pertinence de "la théorie des situations didactiques" (Brousseau 1986) pour la compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage dans une autre discipline que celle qui a vu son émergence. Elle est une contribution aux débats actuels sur les perspectives d’étude de didactique comparée. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2006/le-fonctionnement-du-systeme/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|