[article] Titre : | Étude des liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais : Le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michella Kiwan-Zacka, Auteur ; Eric Roditi, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 193-239 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | algèbre élémentaire double approche pratique enseignante régulation didactique théorie anthropologique | Résumé : | Avec un appui sur la double approche didactique et ergonomique et sur la théorie anthropologique du didactique, les auteurs analysent les pratiques d’enseignement de l’algèbre élémentaire – et plus précisément des expressions algébriques – de professeurs libanais selon leurs composantes institutionnelle, cognitive et médiative. Les deux premières composantes sont étudiées par comparaison à une praxéologie régionale de référence. L’analyse de la composante médiative repose sur les "régulations didactiques" extraites des interactions entre le professeur et ses élèves. Les compétences algébriques de ces derniers ayant été évaluées à l’aide de questionnaires, les scores donnent lieu à des comparaisons statistiques qui rendent compte des apprentissages réalisés. La recherche conduit ainsi à des résultats qui documentent le lien entre enseignement et apprentissage, en tenant compte à la fois des aspects cognitifs et médiatifs de l’enseignement. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2022/etude-des-liens-entre-pratiques-denseignement-et-appr [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 193-239
[article] Étude des liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais : Le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais [texte imprimé] / Michella Kiwan-Zacka, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2022 . - p. 193-239. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 193-239 Mots-clés : | algèbre élémentaire double approche pratique enseignante régulation didactique théorie anthropologique | Résumé : | Avec un appui sur la double approche didactique et ergonomique et sur la théorie anthropologique du didactique, les auteurs analysent les pratiques d’enseignement de l’algèbre élémentaire – et plus précisément des expressions algébriques – de professeurs libanais selon leurs composantes institutionnelle, cognitive et médiative. Les deux premières composantes sont étudiées par comparaison à une praxéologie régionale de référence. L’analyse de la composante médiative repose sur les "régulations didactiques" extraites des interactions entre le professeur et ses élèves. Les compétences algébriques de ces derniers ayant été évaluées à l’aide de questionnaires, les scores donnent lieu à des comparaisons statistiques qui rendent compte des apprentissages réalisés. La recherche conduit ainsi à des résultats qui documentent le lien entre enseignement et apprentissage, en tenant compte à la fois des aspects cognitifs et médiatifs de l’enseignement. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2022/etude-des-liens-entre-pratiques-denseignement-et-appr [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|