[article] Titre : | Des systèmes d'aide à l'enseignement : une étude de cas à propos du volume | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Térésa Assude, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 285-324 | Note générale : | Bibliogr., Annexes. | Langues : | Français | Mots-clés : | dispositif d'aide préventif système d'aide à l'enseignement enseignement du volume didactique des mathématiques | Résumé : | Depuis des années, nous avons étudié les effets d’un dispositif d’aide "préventif" adressé aux élèves en difficulté dans la résolution de problèmes mathématiques dans des classes en France et au Québec. Dans la continuité de ces travaux, nous nous intéressons actuellement à la question de savoir si ce dispositif est aussi un dispositif d’aide à l’enseignement et pas seulement à l’apprentissage. Le but de cet article est de montrer en quoi et comment ce dispositif d’aide préventif et le système d’accompagnement collaboratif associé sont des aides à l’enseignement. Notre étude de cas à propos du volume nous permet de voir le potentiel de ce type de dispositif, les fonctions d’aide à l’enseignement ainsi que certaines des difficultés associées. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2022/des-systemes-daide-a-lenseignement-une-etude-de-cas-a [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 285-324
[article] Des systèmes d'aide à l'enseignement : une étude de cas à propos du volume [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur . - 2022 . - p. 285-324. Bibliogr., Annexes. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 285-324 Mots-clés : | dispositif d'aide préventif système d'aide à l'enseignement enseignement du volume didactique des mathématiques | Résumé : | Depuis des années, nous avons étudié les effets d’un dispositif d’aide "préventif" adressé aux élèves en difficulté dans la résolution de problèmes mathématiques dans des classes en France et au Québec. Dans la continuité de ces travaux, nous nous intéressons actuellement à la question de savoir si ce dispositif est aussi un dispositif d’aide à l’enseignement et pas seulement à l’apprentissage. Le but de cet article est de montrer en quoi et comment ce dispositif d’aide préventif et le système d’accompagnement collaboratif associé sont des aides à l’enseignement. Notre étude de cas à propos du volume nous permet de voir le potentiel de ce type de dispositif, les fonctions d’aide à l’enseignement ainsi que certaines des difficultés associées. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2022/des-systemes-daide-a-lenseignement-une-etude-de-cas-a [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|