[article] Titre : | La formation des enseignants de français. La place de la langue dans son évolution (1990-2022) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Laure Elalouf, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 63-77 | Note générale : | Bibliographie, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants professeur de français didactique du français étude de la langue grammaire scolaire | Résumé : | L’article part des conclusions d’une enquête menée il y a près de trente ans sur la formation des enseignants de français en langue. Tandis que les rapports de visites de stagiaires soulignaient les difficultés à mener des séances de langue, l’examen des maquettes de licence faisait apparaitre le manque de cohérence de la formation linguistique. Depuis, la formation a connu de nombreux changements institutionnels et les concours de recrutement ont été plusieurs fois modifiés. Pour autant, les difficultés persistent, voire s’aggravent dans un contexte de crise du recrutement. L’étude présente les évolutions institutionnelles – des IUFM aux INSPÉ – et analyse comment l’épreuve de français moderne, dont le caractère normatif s’est renforcé, continue de piloter la formation en amont. Il s’appuie à fois sur la documentation officielle et sur les discours d’acteurs recueillis lors d’entretiens semi-directifs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-63.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 63-77
[article] La formation des enseignants de français. La place de la langue dans son évolution (1990-2022) [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2023 . - p. 63-77. Bibliographie, Annexe Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 63-77 Mots-clés : | formation des enseignants professeur de français didactique du français étude de la langue grammaire scolaire | Résumé : | L’article part des conclusions d’une enquête menée il y a près de trente ans sur la formation des enseignants de français en langue. Tandis que les rapports de visites de stagiaires soulignaient les difficultés à mener des séances de langue, l’examen des maquettes de licence faisait apparaitre le manque de cohérence de la formation linguistique. Depuis, la formation a connu de nombreux changements institutionnels et les concours de recrutement ont été plusieurs fois modifiés. Pour autant, les difficultés persistent, voire s’aggravent dans un contexte de crise du recrutement. L’étude présente les évolutions institutionnelles – des IUFM aux INSPÉ – et analyse comment l’épreuve de français moderne, dont le caractère normatif s’est renforcé, continue de piloter la formation en amont. Il s’appuie à fois sur la documentation officielle et sur les discours d’acteurs recueillis lors d’entretiens semi-directifs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-63.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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