BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Rapports des agrégations d'histoire et de géographie 2015 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Faire cité au lycée : l'expérience de la journée laïcité au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer / Nicolas Lemas in Historiens & Géographes (Paris), 433 (01/2016)
[article]
Titre : Faire cité au lycée : l'expérience de la journée laïcité au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lemas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français Mots-clés : laïcité établissement d'enseignement valeur république Résumé : En mai 2015, une manifestation originale autour de la laïcité s'est déroulée au lycée Mariette de Boulogne sur mer. Voulue, pensée, organisée par les élèves accompagnés par leur professeur d'histoire, elle s'est affirmée comme un gigantesque exercice d'auto-éducation civique dans lequel les élèves et étudiants retrouvaient les gestes fondateurs du pacte républicain dans le contexte tragique de janvier 2015. Outre les savoirs, l'École est le lieu de transmission des valeurs communes : encore faut-il les faire vivre. La valeur exemplaire de cette journée montre précisément que les élèves et étudiants sont désireux d'investir l'espace public et qu'un établissement scolaire peut être le laboratoire où s'expérimente cet apprentissage de la République si l'on ose leur donner la parole.
in Historiens & Géographes (Paris) > 433 (01/2016) . - p. 51-58[article] Faire cité au lycée : l'expérience de la journée laïcité au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer [texte imprimé] / Nicolas Lemas, Auteur . - 2016 . - p. 51-58.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 433 (01/2016) . - p. 51-58
Mots-clés : laïcité établissement d'enseignement valeur république Résumé : En mai 2015, une manifestation originale autour de la laïcité s'est déroulée au lycée Mariette de Boulogne sur mer. Voulue, pensée, organisée par les élèves accompagnés par leur professeur d'histoire, elle s'est affirmée comme un gigantesque exercice d'auto-éducation civique dans lequel les élèves et étudiants retrouvaient les gestes fondateurs du pacte républicain dans le contexte tragique de janvier 2015. Outre les savoirs, l'École est le lieu de transmission des valeurs communes : encore faut-il les faire vivre. La valeur exemplaire de cette journée montre précisément que les élèves et étudiants sont désireux d'investir l'espace public et qu'un établissement scolaire peut être le laboratoire où s'expérimente cet apprentissage de la République si l'on ose leur donner la parole. Rapport du concours d'Agrégation externe d'histoire, Session 2015 / Yves Poncelet in Historiens & Géographes (Paris), 433 (01/2016)
[article]
Titre : Rapport du concours d'Agrégation externe d'histoire, Session 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Poncelet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agrégation Résumé : Première dissertation d'histoire "Centres et marge du pouvoir en Islam" : 1/ recompositions géographiques et idéologiques ; 2/ la centralité de la ville ; 3/ le pouvoir, un espace à part. Seconde dissertation d'histoire "Intégrer et exclure en république" : 1/ 1789-1815, fonder l'intégration, imposer l'exclusion, inventer la République ; 2/ 1815-1870, les républicains dans la République en pointillé ; 3/ 1870-1899, réinventer les républicains, exclure les mauvais républicains. Explication de texte historique "César et Pompée au matin de Pharsale (48 av. J.-C.) : 1/ deux parcours parallèles d'imperatores ; 2/ une explication de la guerre civile ; 3/ la guerre civile, facteur d'intégration du monde romain. Composition sur un sujet de géographie "Les mers méditerranées" et épreuves orales d'admission.
in Historiens & Géographes (Paris) > 433 (01/2016) . - p. 79-128[article] Rapport du concours d'Agrégation externe d'histoire, Session 2015 [texte imprimé] / Yves Poncelet, Auteur . - 2016 . - p. 79-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 433 (01/2016) . - p. 79-128
Mots-clés : agrégation Résumé : Première dissertation d'histoire "Centres et marge du pouvoir en Islam" : 1/ recompositions géographiques et idéologiques ; 2/ la centralité de la ville ; 3/ le pouvoir, un espace à part. Seconde dissertation d'histoire "Intégrer et exclure en république" : 1/ 1789-1815, fonder l'intégration, imposer l'exclusion, inventer la République ; 2/ 1815-1870, les républicains dans la République en pointillé ; 3/ 1870-1899, réinventer les républicains, exclure les mauvais républicains. Explication de texte historique "César et Pompée au matin de Pharsale (48 av. J.-C.) : 1/ deux parcours parallèles d'imperatores ; 2/ une explication de la guerre civile ; 3/ la guerre civile, facteur d'intégration du monde romain. Composition sur un sujet de géographie "Les mers méditerranées" et épreuves orales d'admission. Rapport du concours d'Agrégation externe de géographie, rapport du jruy : Session 2015 / François Louveaux in Historiens & Géographes (Paris), 433 (01/2016)
[article]
Titre : Rapport du concours d'Agrégation externe de géographie, rapport du jruy : Session 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Louveaux, Auteur ; Nathalie Bernardie-Tahir, Auteur ; Florence Smits Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agrégation Résumé : Composition de géographie thématique : Mers et océans : enjeux économiques et défis environnementaux. Composition de géographie des territoires : Mutations des systèmes productifs et recompositions des territoires ruraux français. Épreuve sur dossier "concepts et méthodes de la géographie"" : La Géographie, les géographes et la question du pouvoir" : option A : Espaces, Territoires, sociétés. Option B "Milieux et environnement" : L'Arctique entre changements environnementaux, géopolitique et développement durable. Option C "Aménagement" : logement et territoire : quels enjeux pour l'aménagement. Composition d'histoire : La participation des citoyens à la vie politique en France de 1789 à 1899, principes et réalités. Commentaires des épreuves orales.
in Historiens & Géographes (Paris) > 433 (01/2016) . - p. 133-186[article] Rapport du concours d'Agrégation externe de géographie, rapport du jruy : Session 2015 [texte imprimé] / François Louveaux, Auteur ; Nathalie Bernardie-Tahir, Auteur ; Florence Smits . - 2016 . - p. 133-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 433 (01/2016) . - p. 133-186
Mots-clés : agrégation Résumé : Composition de géographie thématique : Mers et océans : enjeux économiques et défis environnementaux. Composition de géographie des territoires : Mutations des systèmes productifs et recompositions des territoires ruraux français. Épreuve sur dossier "concepts et méthodes de la géographie"" : La Géographie, les géographes et la question du pouvoir" : option A : Espaces, Territoires, sociétés. Option B "Milieux et environnement" : L'Arctique entre changements environnementaux, géopolitique et développement durable. Option C "Aménagement" : logement et territoire : quels enjeux pour l'aménagement. Composition d'histoire : La participation des citoyens à la vie politique en France de 1789 à 1899, principes et réalités. Commentaires des épreuves orales.