[article] Titre : | Quelle place pour le récit dans les pratiques enseignantes de production d'écrit au CP ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | récit cours préparatoire pratique enseignante production d'écrit évaluation | Résumé : | L’objectif de cet article est d’étudier dans quelle mesure le travail de production d’écrit, dans les pratiques des enseignants de CP, est lié au développement de compétences à écrire un récit. Après avoir expliqué la constitution du corpus, constitué de 8 classes issues de la recherche Lire-Écrire CP, nous proposons d’abord une analyse des pratiques d’écriture au CP en en pointant la variété. Dans un deuxième temps, nous regardons plus particulièrement les pratiques liées au récit, en nous concentrant sur les deux classes où de telles pratiques sont clairement attestées, et en relevant leurs points communs et leurs différences. Une troisième partie met en rapport les pratiques effectives de production d’écrit que nous avons relevées et l’épreuve d’évaluation, intitulée "Production de texte", qui a été mise au point dans la recherche LECP pour évaluer le niveau de compétence des élèves à la fin de l’année de CP. Cette troisième partie montre un hiatus entre les pratiques enseignantes et la façon dont les textes d’élèves ont été évalués, ce qui conduit à pointer la complexité d’une telle évaluation et, en général, de l’enseignement d’une compétence écrite de type récit au CP. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/13024 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
[article] Quelle place pour le récit dans les pratiques enseignantes de production d'écrit au CP ? [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023) Mots-clés : | récit cours préparatoire pratique enseignante production d'écrit évaluation | Résumé : | L’objectif de cet article est d’étudier dans quelle mesure le travail de production d’écrit, dans les pratiques des enseignants de CP, est lié au développement de compétences à écrire un récit. Après avoir expliqué la constitution du corpus, constitué de 8 classes issues de la recherche Lire-Écrire CP, nous proposons d’abord une analyse des pratiques d’écriture au CP en en pointant la variété. Dans un deuxième temps, nous regardons plus particulièrement les pratiques liées au récit, en nous concentrant sur les deux classes où de telles pratiques sont clairement attestées, et en relevant leurs points communs et leurs différences. Une troisième partie met en rapport les pratiques effectives de production d’écrit que nous avons relevées et l’épreuve d’évaluation, intitulée "Production de texte", qui a été mise au point dans la recherche LECP pour évaluer le niveau de compétence des élèves à la fin de l’année de CP. Cette troisième partie montre un hiatus entre les pratiques enseignantes et la façon dont les textes d’élèves ont été évalués, ce qui conduit à pointer la complexité d’une telle évaluation et, en général, de l’enseignement d’une compétence écrite de type récit au CP. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/13024 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|