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Petit X . 100Bulletin N°100Mention de date : 04/2016 Paru le : 01/04/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDes activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde / Céline Murphy in Petit X, 100 (04/2016)
[article]
Titre : Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Murphy, Auteur ; Steve Weima, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-34 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : logique naturelle versus logique mathématique implication réciproque règle de déduction quantification implicite Résumé : Depuis 2009, en France, un enseignement explicite de la logique mathématique a été introduit dans les programmes de Lycée, non pas sous la forme d'un chapitre, mais sous la forme d'activités proposées tout au long de l'année dans les différents chapitres du programme. La question de la mise en oeuvre de cette partie du programme soulève de nombreuses questions. Cet article propose des activités pour la classe de seconde mises en oeuvre en 2013-2014 dans les classes des deux premiers auteurs et analysées pour le mémoire professionnel réalisé dans le cadre du Master MEEF second degré parcours mathématiques de l'ESPÉ Languedoc-Roussillon. Il s'agissait en particulier de questionner les relations entre logique naturelle et logique mathématique dans le cas de l'implication, en considérant les règles de déduction associées et en prenant en compte les questions de quantification. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x1_1568109390628-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 7-34[article] Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde [texte imprimé] / Céline Murphy, Auteur ; Steve Weima, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur . - 2016 . - p. 7-34.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 7-34
Mots-clés : logique naturelle versus logique mathématique implication réciproque règle de déduction quantification implicite Résumé : Depuis 2009, en France, un enseignement explicite de la logique mathématique a été introduit dans les programmes de Lycée, non pas sous la forme d'un chapitre, mais sous la forme d'activités proposées tout au long de l'année dans les différents chapitres du programme. La question de la mise en oeuvre de cette partie du programme soulève de nombreuses questions. Cet article propose des activités pour la classe de seconde mises en oeuvre en 2013-2014 dans les classes des deux premiers auteurs et analysées pour le mémoire professionnel réalisé dans le cadre du Master MEEF second degré parcours mathématiques de l'ESPÉ Languedoc-Roussillon. Il s'agissait en particulier de questionner les relations entre logique naturelle et logique mathématique dans le cas de l'implication, en considérant les règles de déduction associées et en prenant en compte les questions de quantification. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x1_1568109390628-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes / Françoise Hérault in Petit X, 100 (04/2016)
[article]
Titre : À propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hérault, Auteur ; Catherine Huet, Auteur ; Géraldine Kel Notter, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-65 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : langage logique quantificateur enseignement Résumé : Cet article présente des activités élaborées par le groupe logique de l'IREM de Paris et proposées à des élèves. Le texte est centré plus particulièrement sur les quantificateurs : comme pour d'autres notions de logique (proposition, variable, connecteurs), les auteurs pensent que les quantificateurs sont des éléments importants du langage mathématique, et que la pratique – assez répandue actuellement – qui consiste à les masquer le plus possible n'est pas propice à un apprentissage de ce langage, et de l'activité mathématique qu'il permet. Ils déplorent également que la logique mathématique puisse être absente de la formation initiale des enseignants de mathématiques : en effet, il leur semble essentiel que les enseignants aient les idées claires sur les notions de logique, sur ce qu'elles sont en tant qu'objet, même si en classe elles sont plutôt utilisées comme outils. Dans cette optique, cet article commence par une partie théorique sur les quantificateurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x2_1568109408774-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 35-65[article] À propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes [texte imprimé] / Françoise Hérault, Auteur ; Catherine Huet, Auteur ; Géraldine Kel Notter, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur . - 2016 . - p. 35-65.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 35-65
Mots-clés : langage logique quantificateur enseignement Résumé : Cet article présente des activités élaborées par le groupe logique de l'IREM de Paris et proposées à des élèves. Le texte est centré plus particulièrement sur les quantificateurs : comme pour d'autres notions de logique (proposition, variable, connecteurs), les auteurs pensent que les quantificateurs sont des éléments importants du langage mathématique, et que la pratique – assez répandue actuellement – qui consiste à les masquer le plus possible n'est pas propice à un apprentissage de ce langage, et de l'activité mathématique qu'il permet. Ils déplorent également que la logique mathématique puisse être absente de la formation initiale des enseignants de mathématiques : en effet, il leur semble essentiel que les enseignants aient les idées claires sur les notions de logique, sur ce qu'elles sont en tant qu'objet, même si en classe elles sont plutôt utilisées comme outils. Dans cette optique, cet article commence par une partie théorique sur les quantificateurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x2_1568109408774-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence / Denis Gardes in Petit X, 100 (04/2016)
[article]
Titre : État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gardes, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : principe de récurrence raisonnement par récurrence implication quantification preuve Résumé : Dans cet article, les auteurs donnent leur analyse de l’état des connaissances sur le principe et le raisonnement par récurrence des élèves de Terminale S. Ils partent d’une réflexion épistémologique et didactique du principe de récurrence qui permet de dégager des éléments essentiels pour comprendre ce concept et pour pouvoir mettre en oeuvre ce raisonnement. La contribution analyses ensuite, à partir de ces critères, quatre manuels scolaires de Terminale S et dix-sept corrigés d’un même exercice de baccalauréat sur la manière dont ils présentent et rédigent un raisonnement par récurrence. Enfin, à partir de réponses à un questionnaire que les auteurs ont élaboré, ils étudient les connaissances d’élèves de Terminale S sur le principe par récurrence et sur la mise en oeuvre d’un tel raisonnement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x4_1568109550310-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 67-98[article] État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence [texte imprimé] / Denis Gardes, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Denise Grenier, Auteur . - 2016 . - p. 67-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 67-98
Mots-clés : principe de récurrence raisonnement par récurrence implication quantification preuve Résumé : Dans cet article, les auteurs donnent leur analyse de l’état des connaissances sur le principe et le raisonnement par récurrence des élèves de Terminale S. Ils partent d’une réflexion épistémologique et didactique du principe de récurrence qui permet de dégager des éléments essentiels pour comprendre ce concept et pour pouvoir mettre en oeuvre ce raisonnement. La contribution analyses ensuite, à partir de ces critères, quatre manuels scolaires de Terminale S et dix-sept corrigés d’un même exercice de baccalauréat sur la manière dont ils présentent et rédigent un raisonnement par récurrence. Enfin, à partir de réponses à un questionnaire que les auteurs ont élaboré, ils étudient les connaissances d’élèves de Terminale S sur le principe par récurrence et sur la mise en oeuvre d’un tel raisonnement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x4_1568109550310-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral