[article] Titre : | La mondialisation est-elle enseignée à l’école élémentaire ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Carol Fontani, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 18-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation-connaissance mondialisation questions socialement vives problématique didactique production des savoirs scolaires école élémentaire | Résumé : | Dans le cadre d’une recherche INRP sur l’enseignement de la mondialisation, nous nous sommes intéressés aux opinions qu’ont les élèves des écoles élémentaires de la « mondialisation ». La mondialisation est aujourd’hui un processus incontournable dont l’accélération récente explique l’intérêt qu’elle suscite. Elle constitue une question socialement vive (QSV) car elle semble soulever de nombreuses controverses au niveau scientifique et social (L. Simonneaux & A. Legardez, 2006). Objet d’enseignement à l’école élémentaire depuis 2002, elle pose donc des problèmes spécifiques aux enseignants (A. Legardez, 2004). L’objet de cet article est d’analyser l’évolution et la transformation des systèmes de "représentations-connaissances" (A. Legardez, id.) des élèves sur le concept de mondialisation. Nous avons tenté d’identifier d’éventuels éléments explicatifs de différences de représentations et nous nous sommes interrogés sur les effets de l’enseignement d’une QSV sur les connaissances et les opinions des élèves. Au niveau méthodologique, une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 58 élèves en fin de cycle 3, en pré-test et post-test ; le professeur des écoles réalisait son enseignement sur la mondialisation entre ces deux tests sans aucune consigne précise. Les données recueillies ont été traitées à partir du logiciel EVOC 2000 développé par Pierre Vergès afin de repérer les "savoirs préalables" des élèves sur la question de la mondialisation. De cette étude sur l’effet de l’enseignement de la mondialisation sur les représentations-connaissances des élèves, nous retenons qu’il y a bien acquisition de connaissances mais aussi un renforcement des opinions des élèves. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 18-29
[article] La mondialisation est-elle enseignée à l’école élémentaire ? [document électronique] / Carol Fontani, Auteur . - 2009 . - p. 18-29. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 18-29 Mots-clés : | représentation-connaissance mondialisation questions socialement vives problématique didactique production des savoirs scolaires école élémentaire | Résumé : | Dans le cadre d’une recherche INRP sur l’enseignement de la mondialisation, nous nous sommes intéressés aux opinions qu’ont les élèves des écoles élémentaires de la « mondialisation ». La mondialisation est aujourd’hui un processus incontournable dont l’accélération récente explique l’intérêt qu’elle suscite. Elle constitue une question socialement vive (QSV) car elle semble soulever de nombreuses controverses au niveau scientifique et social (L. Simonneaux & A. Legardez, 2006). Objet d’enseignement à l’école élémentaire depuis 2002, elle pose donc des problèmes spécifiques aux enseignants (A. Legardez, 2004). L’objet de cet article est d’analyser l’évolution et la transformation des systèmes de "représentations-connaissances" (A. Legardez, id.) des élèves sur le concept de mondialisation. Nous avons tenté d’identifier d’éventuels éléments explicatifs de différences de représentations et nous nous sommes interrogés sur les effets de l’enseignement d’une QSV sur les connaissances et les opinions des élèves. Au niveau méthodologique, une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 58 élèves en fin de cycle 3, en pré-test et post-test ; le professeur des écoles réalisait son enseignement sur la mondialisation entre ces deux tests sans aucune consigne précise. Les données recueillies ont été traitées à partir du logiciel EVOC 2000 développé par Pierre Vergès afin de repérer les "savoirs préalables" des élèves sur la question de la mondialisation. De cette étude sur l’effet de l’enseignement de la mondialisation sur les représentations-connaissances des élèves, nous retenons qu’il y a bien acquisition de connaissances mais aussi un renforcement des opinions des élèves. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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