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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 1e-JRIEPS Numéro de janvier 2002Mention de date : 01/2002 Paru le : 01/01/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierWhat Do Students Learn in Physical Activity and how they do learn ? / Rink, Judith E. in e-JRIEPS, N° 1 (01/2002)
[article]
Titre : What Do Students Learn in Physical Activity and how they do learn ? Titre original : Qu’apprennent les élèves en faisant des activités physiques et comment ils apprennent ? Type de document : document électronique Auteurs : Rink, Judith E., Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Traducteur ; Paul Godbout, Traducteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 3-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : analyse de pratiques EPS (éducation physique et sportive) processus enseignement-apprentissage Résumé : Le thème de ce congrès était “Quelles acquisitions peut-on attendre de la pratique des activités physiques et sportives ?”. La réponse la plus simple à cette question semble être que l'élève apprend ce qu'on lui enseigne et n'apprend pas ce qu'on ne lui enseigne pas. De fait, les gens apprennent dans un environnement non éducatif, Ce qui distingue l'enseignement d'un environnement non éducatif est l'idée d'apprentissage intentionnel. Ce qui caractérise l’enseignement, c’est l’apprentissage intentionnel. Un enseignant définit les buts et les fins et sélectionne les situations d'apprentissage les plus à même d'atteindre ces buts s’appuyant dans une large mesure sur une base de connaissances sur comment apprennent les élèves et plus spécialement sur comment tel élève apprend tel contenu particulier. Une réponse plus complexe est que l'élève apprend ce que nous enseignons effectivement. Le problème à propos de ce qu'apprennent les élèves est bien sûr relié à la question du comment instruire effectivement. Or, comment devons-nous enseigner pour que les élèves apprennent ? Comme enseignante, j'ai consacré une carrière professionnelle à essayer de comprendre cette idée d'un enseignement efficace. Aussi, je voudrais partager avec vous quelques réflexions ou hypothèses qui me guident quand je réfléchis sur le processus enseignement-apprentissage et, ce qui est peut-être plus important, comment je réfléchis sur l'étude du processus enseignement- apprentissage. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/jrink1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 3-37[article] What Do Students Learn in Physical Activity and how they do learn ? = Qu’apprennent les élèves en faisant des activités physiques et comment ils apprennent ? [document électronique] / Rink, Judith E., Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Traducteur ; Paul Godbout, Traducteur . - 2002 . - p. 3-37.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 3-37
Mots-clés : analyse de pratiques EPS (éducation physique et sportive) processus enseignement-apprentissage Résumé : Le thème de ce congrès était “Quelles acquisitions peut-on attendre de la pratique des activités physiques et sportives ?”. La réponse la plus simple à cette question semble être que l'élève apprend ce qu'on lui enseigne et n'apprend pas ce qu'on ne lui enseigne pas. De fait, les gens apprennent dans un environnement non éducatif, Ce qui distingue l'enseignement d'un environnement non éducatif est l'idée d'apprentissage intentionnel. Ce qui caractérise l’enseignement, c’est l’apprentissage intentionnel. Un enseignant définit les buts et les fins et sélectionne les situations d'apprentissage les plus à même d'atteindre ces buts s’appuyant dans une large mesure sur une base de connaissances sur comment apprennent les élèves et plus spécialement sur comment tel élève apprend tel contenu particulier. Une réponse plus complexe est que l'élève apprend ce que nous enseignons effectivement. Le problème à propos de ce qu'apprennent les élèves est bien sûr relié à la question du comment instruire effectivement. Or, comment devons-nous enseigner pour que les élèves apprennent ? Comme enseignante, j'ai consacré une carrière professionnelle à essayer de comprendre cette idée d'un enseignement efficace. Aussi, je voudrais partager avec vous quelques réflexions ou hypothèses qui me guident quand je réfléchis sur le processus enseignement-apprentissage et, ce qui est peut-être plus important, comment je réfléchis sur l'étude du processus enseignement- apprentissage. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/jrink1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle et place de la démonstration partielle dans l’enseignement de la gymnastique sportive chez deux populations d’enseignants / Kohler, Marlène in e-JRIEPS, N° 1 (01/2002)
[article]
Titre : Rôle et place de la démonstration partielle dans l’enseignement de la gymnastique sportive chez deux populations d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Kohler, Marlène, Auteur ; Michaël Nachon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 36-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement gymnastique sportive démonstration enseignant enseignant débutant cognition geste Résumé : Cette étude compare, d’un point de vue didactique, des enseignants de niveaux d’expertise différents dans l’utilisation de démonstrations partielles lors de situations d’enseignement en gymnastique sportive. Le cadre théorique est celui des systèmes d’enseignement cognitivistes qui différencient chez les enseignants des connaissances particulières : connaissance du contenu technique ou expérience pédagogique (Berliner,1995). Les sujets (les enseignants) devaient enseigner le salto avant pendant dix minutes à six gymnastes débutantes dans une tâche aménagée. Les variables de l’étude mesurent la quantité et la nature des gestuelles utilisées selon les niveaux d’expertise. Les résultats montrent que les débutants utilisent presque exclusivement des esquisses de mouvements tandis que les expérimentés ont recours à des démonstrations beaucoup plus variées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/kohler1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 36-48[article] Rôle et place de la démonstration partielle dans l’enseignement de la gymnastique sportive chez deux populations d’enseignants [document électronique] / Kohler, Marlène, Auteur ; Michaël Nachon, Auteur . - 2002 . - p. 36-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 36-48
Mots-clés : enseignement gymnastique sportive démonstration enseignant enseignant débutant cognition geste Résumé : Cette étude compare, d’un point de vue didactique, des enseignants de niveaux d’expertise différents dans l’utilisation de démonstrations partielles lors de situations d’enseignement en gymnastique sportive. Le cadre théorique est celui des systèmes d’enseignement cognitivistes qui différencient chez les enseignants des connaissances particulières : connaissance du contenu technique ou expérience pédagogique (Berliner,1995). Les sujets (les enseignants) devaient enseigner le salto avant pendant dix minutes à six gymnastes débutantes dans une tâche aménagée. Les variables de l’étude mesurent la quantité et la nature des gestuelles utilisées selon les niveaux d’expertise. Les résultats montrent que les débutants utilisent presque exclusivement des esquisses de mouvements tandis que les expérimentés ont recours à des démonstrations beaucoup plus variées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/kohler1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle codification des gestes pour l’enseignement de la natation en milieu scolaire ? / Mahut, Bruno in e-JRIEPS, N° 1 (01/2002)
[article]
Titre : Quelle codification des gestes pour l’enseignement de la natation en milieu scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Mahut, Bruno, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur ; Maryvonne Masselot-Girard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 49-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique sémiotique gestuelle co-construction de sens natation Résumé : L’enseignement de la natation à l’Ecole se fait dans des conditions difficiles, où la communication entre l’enseignant et les élèves est généralement perturbée. En effet, une piscine est bruyante, peu propice à l’écoute ; les temps de regroupement, souvent hors de l’eau, doivent y être limités, et les élèves ont un bonnet et la tête dans l’eau… Enfin, l’apport d'informations se fait à condition que l’élève arrête son action, ce qui est un paradoxe quand on veut et doit privilégier l’activité dans l’eau… Autant de bonnes raisons pour ne pas entendre ce que dit l’enseignant. Dans ces conditions, comment mettre en œuvre des principes favorables à la communication efficace entre l’enseignant et ses élèves ? Sur quels fondements théoriques se basent les communications en milieu aquatique, et quelles en sont les limites ? L’objet de cet article consiste à définir les spécificités de la communication en EPS, et plus particulièrement en natation. Ensuite, il s’agira d’étudier le répertoire gestuel à la disposition de l’enseignant d’EPS, et les principes sur lesquels ils reposent et fonctionnent. Enfin, la référence à une étude menée avec des élèves plus âgés (niveau Terminale) montrera que la réception du message dépend de l’univers commun co-construit entre l’enseignant et ses élèves. Les limites pratiques à cette démarche seront envisagées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/mahut1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 49-56[article] Quelle codification des gestes pour l’enseignement de la natation en milieu scolaire ? [document électronique] / Mahut, Bruno, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur ; Maryvonne Masselot-Girard, Auteur . - 2002 . - p. 49-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 49-56
Mots-clés : didactique sémiotique gestuelle co-construction de sens natation Résumé : L’enseignement de la natation à l’Ecole se fait dans des conditions difficiles, où la communication entre l’enseignant et les élèves est généralement perturbée. En effet, une piscine est bruyante, peu propice à l’écoute ; les temps de regroupement, souvent hors de l’eau, doivent y être limités, et les élèves ont un bonnet et la tête dans l’eau… Enfin, l’apport d'informations se fait à condition que l’élève arrête son action, ce qui est un paradoxe quand on veut et doit privilégier l’activité dans l’eau… Autant de bonnes raisons pour ne pas entendre ce que dit l’enseignant. Dans ces conditions, comment mettre en œuvre des principes favorables à la communication efficace entre l’enseignant et ses élèves ? Sur quels fondements théoriques se basent les communications en milieu aquatique, et quelles en sont les limites ? L’objet de cet article consiste à définir les spécificités de la communication en EPS, et plus particulièrement en natation. Ensuite, il s’agira d’étudier le répertoire gestuel à la disposition de l’enseignant d’EPS, et les principes sur lesquels ils reposent et fonctionnent. Enfin, la référence à une étude menée avec des élèves plus âgés (niveau Terminale) montrera que la réception du message dépend de l’univers commun co-construit entre l’enseignant et ses élèves. Les limites pratiques à cette démarche seront envisagées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/mahut1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral