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La fragmentation des systèmes scolaires nationaux |
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La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l'heure de la mondialisation / Anne Barrère in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 076 (12/2017)
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[article]
Titre : La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l'heure de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : mondialisation politique de l'éducation Résumé : Mondialisation versus fragmentation des systèmes éducatifs. POur les auteurs, la fragmentation des systèmes éducatifs s'explique par la mondialisation. En effet, les uns rendent difficiles les compromis nationaux autour des finalités et modèles d'éducation, tandis que d'autres favorisent les réseaux internationaux d'écoles s'écartant du modèle national. Ainsi on constate soit une stratification sociale ou une différenciation des modèles et projets éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6038 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017) . - p. 39-49[article] La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l'heure de la mondialisation [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - 2017 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017) . - p. 39-49
Mots-clés : mondialisation politique de l'éducation Résumé : Mondialisation versus fragmentation des systèmes éducatifs. POur les auteurs, la fragmentation des systèmes éducatifs s'explique par la mondialisation. En effet, les uns rendent difficiles les compromis nationaux autour des finalités et modèles d'éducation, tandis que d'autres favorisent les réseaux internationaux d'écoles s'écartant du modèle national. Ainsi on constate soit une stratification sociale ou une différenciation des modèles et projets éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6038 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écoles Montessori dans le monde / Marie-Laure Viaud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 076 (12/2017)
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[article]
Titre : Les écoles Montessori dans le monde Titre original : La diversité interne d'un réseau en expension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-62 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active établissement d'enseignement Résumé : Les écoles Montessori se multiplient dans tous les pays du monde. L'article s'appuie sur l'étude de l'auto-présentation d'une centaine d'écoles, pour montrer qu'elles sont très diverses. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017) . - p. 51-62[article] Les écoles Montessori dans le monde = La diversité interne d'un réseau en expension [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - 2017 . - p. 51-62.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017) . - p. 51-62
Mots-clés : pédagogie active établissement d'enseignement Résumé : Les écoles Montessori se multiplient dans tous les pays du monde. L'article s'appuie sur l'étude de l'auto-présentation d'une centaine d'écoles, pour montrer qu'elles sont très diverses. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral Systèmes scolaires dans le monde / Tristan Bunnell in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 076 (12/2017)
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[article]
Titre : Systèmes scolaires dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Bunnell, Auteur ; Michael S. Merry, Auteur ; Martin Santos, Auteur ; Frank Adamson, Auteur ; Signe Bock Segaard, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Oana Marina Panait, Auteur ; Chae-Chun Gim, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation établissement d'enseignement Note de contenu : - Le baccalauréat international : Parcours complexe d'un projet, de Sèvres à l'Equateur (p. 63-72)
-Les écoles confessionnelles en Europe. Les raisons du succès (p. 73-82)
-La diversification du système éducatif péruvien. Vers une articulation asymétrique des offres éducatives? (p. 83-90)
-Les politiques éducatives aux Etats-Unis. Entre privatisation et investissement public (p. 91-102)
-Les écoles privées en Scandinavie. Réglementation publique et fragmentation (p. 103-114)
-Fragmentation de l'offre éducative et projets de réforme de l'enseignement religieux au Sénégal. La difficile conciliation des modernités occidentale et islamique (p. 125-134)
-Histoire du système éducatif sud-coréen. Tensions entre éducation égalitaire et différenciée (p. 135-146)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6055 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017)[article] Systèmes scolaires dans le monde [texte imprimé] / Tristan Bunnell, Auteur ; Michael S. Merry, Auteur ; Martin Santos, Auteur ; Frank Adamson, Auteur ; Signe Bock Segaard, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Oana Marina Panait, Auteur ; Chae-Chun Gim, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017)
Mots-clés : politique de l'éducation établissement d'enseignement Note de contenu : - Le baccalauréat international : Parcours complexe d'un projet, de Sèvres à l'Equateur (p. 63-72)
-Les écoles confessionnelles en Europe. Les raisons du succès (p. 73-82)
-La diversification du système éducatif péruvien. Vers une articulation asymétrique des offres éducatives? (p. 83-90)
-Les politiques éducatives aux Etats-Unis. Entre privatisation et investissement public (p. 91-102)
-Les écoles privées en Scandinavie. Réglementation publique et fragmentation (p. 103-114)
-Fragmentation de l'offre éducative et projets de réforme de l'enseignement religieux au Sénégal. La difficile conciliation des modernités occidentale et islamique (p. 125-134)
-Histoire du système éducatif sud-coréen. Tensions entre éducation égalitaire et différenciée (p. 135-146)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6055 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article La territorialisation des politiques éducatives en France / Frandji, Daniel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 076 (12/2017)
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[article]
Titre : La territorialisation des politiques éducatives en France Titre original : Des tensions récurrentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frandji, Daniel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 115-124 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation réforme de l'enseignement 2013- France Résumé : Cet article s'attache à questionner deux mesures récentes qui ont relancé le processus dit de territorialisation des politiques éducatives en France : la dernière réforme de la politique d'éducation prioritaire et la réforme des rythmes scolaires. Même si ces deux mesures procèdent d'une commune politique gouvernementales, elles révèlent des philosophies très différentes voire contradictoires. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017) . - p. 115-124[article] La territorialisation des politiques éducatives en France = Des tensions récurrentes [texte imprimé] / Frandji, Daniel, Auteur . - 2017 . - p. 115-124.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017) . - p. 115-124
Mots-clés : politique de l'éducation réforme de l'enseignement 2013- France Résumé : Cet article s'attache à questionner deux mesures récentes qui ont relancé le processus dit de territorialisation des politiques éducatives en France : la dernière réforme de la politique d'éducation prioritaire et la réforme des rythmes scolaires. Même si ces deux mesures procèdent d'une commune politique gouvernementales, elles révèlent des philosophies très différentes voire contradictoires. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6076 Format de la ressource électronique : Texte intégral