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Cliopsy . N° 19Bulletin N° 19Mention de date : 04/2018 Paru le : 01/04/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierSur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation / Ilaria Pirone in Cliopsy, N° 19 (04/2018)
[article]
Titre : Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire approche psychanalytique dessin relationéducative transfert Résumé : Cet article montre l’intérêt et la difficulté à construire une recherche sur un phénomène tel que le "décrochage scolaire" à partir d’une approche psychanalytique dans le champ de l’éducation. Il se focalise sur la présentation d’un dispositif original de recherche à médiation par le dessin. L’analyse des matériaux, nouant la dimension subjective à la dimension sociale et institutionnelle, a permis de relire la question du décrochage scolaire comme l’expression des nouvelles formes de "décrochage transférentiel" à l’œuvre dans notre modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 9-23[article] Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2018 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 9-23
Mots-clés : décrochage scolaire approche psychanalytique dessin relationéducative transfert Résumé : Cet article montre l’intérêt et la difficulté à construire une recherche sur un phénomène tel que le "décrochage scolaire" à partir d’une approche psychanalytique dans le champ de l’éducation. Il se focalise sur la présentation d’un dispositif original de recherche à médiation par le dessin. L’analyse des matériaux, nouant la dimension subjective à la dimension sociale et institutionnelle, a permis de relire la question du décrochage scolaire comme l’expression des nouvelles formes de "décrochage transférentiel" à l’œuvre dans notre modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Traduire, un enjeu vital pour l’enfant : La socialisation à l’épreuve de la traduction Type de document : document électronique Auteurs : Évelyne Pivard-Boubakri, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : capacité de traduction contrat narcissique approche clinique traumatisme socialisation primaire Résumé : La réussite du processus de socialisation primaire des enfants est un enjeu politique majeur. L’auteure fait l’hypothèse que les enfants doivent développer une certaine activité de traduction du monde familial au monde social afin de pouvoir intégrer harmonieusement les éléments « étranges » des discours qui leur sont adressés. Une illustration en est proposée, à partir de la situation initiale et de l’évolution de deux enfants de 5 et 17 mois exposées au discours confus et incohérent de leur mère, rencontrées dans le cadre d’une consultation médicale de PMI. L’analyse du discours maternel et du contre-transfert de l’auteure, effectuée à partir d’une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, permet de repérer des éléments du travail de traduction réalisé par les enfants. L’analyse théorique qui en est proposée conduit à interroger le lien possible entre activité de traduction et contexte traumatique. L’auteure s’appuie sur les travaux de Piera Aulagnier pour montrer en quoi les termes du « contrat narcissique » paraissent respectés dans la situation présentée et en quoi cette conceptualisation peut se montrer opérante pour guider les professionnels vers un accompagnement respectueux des enfants et de leur famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 25-36[article] Traduire, un enjeu vital pour l’enfant : La socialisation à l’épreuve de la traduction [document électronique] / Évelyne Pivard-Boubakri, Auteur . - 2018 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 25-36
Mots-clés : capacité de traduction contrat narcissique approche clinique traumatisme socialisation primaire Résumé : La réussite du processus de socialisation primaire des enfants est un enjeu politique majeur. L’auteure fait l’hypothèse que les enfants doivent développer une certaine activité de traduction du monde familial au monde social afin de pouvoir intégrer harmonieusement les éléments « étranges » des discours qui leur sont adressés. Une illustration en est proposée, à partir de la situation initiale et de l’évolution de deux enfants de 5 et 17 mois exposées au discours confus et incohérent de leur mère, rencontrées dans le cadre d’une consultation médicale de PMI. L’analyse du discours maternel et du contre-transfert de l’auteure, effectuée à partir d’une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, permet de repérer des éléments du travail de traduction réalisé par les enfants. L’analyse théorique qui en est proposée conduit à interroger le lien possible entre activité de traduction et contexte traumatique. L’auteure s’appuie sur les travaux de Piera Aulagnier pour montrer en quoi les termes du « contrat narcissique » paraissent respectés dans la situation présentée et en quoi cette conceptualisation peut se montrer opérante pour guider les professionnels vers un accompagnement respectueux des enfants et de leur famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une intervention auprès d’adolescents vulnérables à l’aide de la médiation audiovisuelle / Katia Cristina Tarouquella Rodrigues Brasil in Cliopsy, N° 19 (04/2018)
[article]
Titre : Une intervention auprès d’adolescents vulnérables à l’aide de la médiation audiovisuelle Type de document : document électronique Auteurs : Katia Cristina Tarouquella Rodrigues Brasil, Auteur ; Sandra Francesca Conte de Almeida, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent vulnérabilité médiation culturelle dispositif del’audiovisuel Résumé : Cet article présente une expérience d'intervention auprès d’un groupe d'adolescents en milieu scolaire dans une banlieue de Brasilia (la capitale du Brésil). Cette expérience a eu pour but de mettre en évidence l'effet d’une médiation culturelle pour ces adolescents, par le moyen de l’audiovisuel et des images qui ont permis d'établir un dispositif de soutien narcissique et la possibilité d'expression du malaise de ces jeunes en situation de vulnérabilité. L’intervention a eu lieu dans un lycée public situé dans un quartier sensible, ravagé par la violence. Les ateliers ont été co-animés par une psychologue, une enseignante et un professionnel de l'audiovisuel. L’objectif de ces ateliers était d’écrire, de préparer et de réaliser un court métrage autour du thème de la violence. Les ateliers ont mené à une co-création dans un espace commun par moyen d’un objet culturel, l’audiovisuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 37-45[article] Une intervention auprès d’adolescents vulnérables à l’aide de la médiation audiovisuelle [document électronique] / Katia Cristina Tarouquella Rodrigues Brasil, Auteur ; Sandra Francesca Conte de Almeida, Auteur . - 2018 . - p. 37-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 37-45
Mots-clés : adolescent vulnérabilité médiation culturelle dispositif del’audiovisuel Résumé : Cet article présente une expérience d'intervention auprès d’un groupe d'adolescents en milieu scolaire dans une banlieue de Brasilia (la capitale du Brésil). Cette expérience a eu pour but de mettre en évidence l'effet d’une médiation culturelle pour ces adolescents, par le moyen de l’audiovisuel et des images qui ont permis d'établir un dispositif de soutien narcissique et la possibilité d'expression du malaise de ces jeunes en situation de vulnérabilité. L’intervention a eu lieu dans un lycée public situé dans un quartier sensible, ravagé par la violence. Les ateliers ont été co-animés par une psychologue, une enseignante et un professionnel de l'audiovisuel. L’objectif de ces ateliers était d’écrire, de préparer et de réaliser un court métrage autour du thème de la violence. Les ateliers ont mené à une co-création dans un espace commun par moyen d’un objet culturel, l’audiovisuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Image numérique interactive, articulation intersémiotique et construction subjective / Gabriela Patiño-Lakatos in Cliopsy, N° 19 (04/2018)
[article]
Titre : Image numérique interactive, articulation intersémiotique et construction subjective : Une expérience pédagogique de visualisation du geste sonore Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image numérique prothèse sujet langage Résumé : Cet article explicite certaines conditions culturelles qui déterminent aujourd’hui le rapport que le sujet peut établir avec l’image dans le contexte des dispositifs numériques, spécialement dans les pratiques pédagogiques. L’éducation comme scène sociale et culturelle en devenir, faisant usage dans ses pratiques des techniques culturelles en vue de la construction subjective de l’individu, est particulièrement concernée par l’arrivée du numérique. La problématique de l’expérience de l’image numérique est analysée à la lumière des concepts de néoténie, de technique (prothèse et sémiose), de pulsion et de subjectivation. Ces considérations s’appuient sur deux expériences de pédagogie artistique réalisées avec des enfants sourds et malentendants à l’Institut Gustave Baguer, où la technique a été mise au service de la visualisation du geste sonore. L’analyse de ces expériences permet de comprendre le mode opératoire de l’image numérique, les effets de cette image sur le sujet percevant, ainsi que sur la relation que le sujet et l’autre social établissent par rapport à cette image. Ce qui conduit à repérer les conditions qui, dans ces expériences pédagogiques particulières, peuvent rendre possible que l’image numérique devienne une forme signifiante pour un sujet parlant, percevant et agissant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 47-66[article] Image numérique interactive, articulation intersémiotique et construction subjective : Une expérience pédagogique de visualisation du geste sonore [document électronique] / Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur . - 2018 . - p. 47-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 47-66
Mots-clés : image numérique prothèse sujet langage Résumé : Cet article explicite certaines conditions culturelles qui déterminent aujourd’hui le rapport que le sujet peut établir avec l’image dans le contexte des dispositifs numériques, spécialement dans les pratiques pédagogiques. L’éducation comme scène sociale et culturelle en devenir, faisant usage dans ses pratiques des techniques culturelles en vue de la construction subjective de l’individu, est particulièrement concernée par l’arrivée du numérique. La problématique de l’expérience de l’image numérique est analysée à la lumière des concepts de néoténie, de technique (prothèse et sémiose), de pulsion et de subjectivation. Ces considérations s’appuient sur deux expériences de pédagogie artistique réalisées avec des enfants sourds et malentendants à l’Institut Gustave Baguer, où la technique a été mise au service de la visualisation du geste sonore. L’analyse de ces expériences permet de comprendre le mode opératoire de l’image numérique, les effets de cette image sur le sujet percevant, ainsi que sur la relation que le sujet et l’autre social établissent par rapport à cette image. Ce qui conduit à repérer les conditions qui, dans ces expériences pédagogiques particulières, peuvent rendre possible que l’image numérique devienne une forme signifiante pour un sujet parlant, percevant et agissant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral