BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Coste |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement professionnel Résumé : Les projets de réforme de l'enseignement professionnel en France, en 2018 : le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon ; une propédeutique à l'apprentissage ; le travail sur l'estime de soi ; le rapprochement du lycée professionnel vers l'entreprise ; les difficultés du tutorat ; les risques de dérégulation et d'adaptation locale ; le rôle de la socialisation professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.2-3[article] L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur . - 2018 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.2-3
Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement professionnel Résumé : Les projets de réforme de l'enseignement professionnel en France, en 2018 : le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon ; une propédeutique à l'apprentissage ; le travail sur l'estime de soi ; le rapprochement du lycée professionnel vers l'entreprise ; les difficultés du tutorat ; les risques de dérégulation et d'adaptation locale ; le rôle de la socialisation professionnelle. Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales : exemple des lycées professionnels / Françoise Lantheaume in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales : exemple des lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur ; Françoise Bessette-Holland, Auteur ; Sabine Coste, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français Mots-clés : réforme PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) gestion travail enseignant sociologie de la traduction Résumé : Depuis une dizaine d’années, des réformes imposant de nouveaux dispositifs pédagogiques et d’évaluation en lycée professionnel ont entraîné des modifications du travail des enseignants. L’étude de la mise en oeuvre des Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) montre que, de la prescription à l’activité, un long travail d’interprétation et de traduction s’effectue par divers groupes d’acteurs tentant de se mettre d’accord sur des façons de faire. L’enquête ethnographique, support de l’article, montre que ce processus interagit avec les organisations locales du travail, les modes de management et les collectifs de travail. Il aboutit à la construction de normes locales. Un modèle de changement des pratiques professionnelles par micro ajustements et hybridation est mis au jour. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_lantheaume_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 105-115[article] Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales : exemple des lycées professionnels [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Auteur ; Françoise Bessette-Holland, Auteur ; Sabine Coste, Auteur . - 2009 . - p. 105-115.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 105-115
Mots-clés : réforme PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) gestion travail enseignant sociologie de la traduction Résumé : Depuis une dizaine d’années, des réformes imposant de nouveaux dispositifs pédagogiques et d’évaluation en lycée professionnel ont entraîné des modifications du travail des enseignants. L’étude de la mise en oeuvre des Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) montre que, de la prescription à l’activité, un long travail d’interprétation et de traduction s’effectue par divers groupes d’acteurs tentant de se mettre d’accord sur des façons de faire. L’enquête ethnographique, support de l’article, montre que ce processus interagit avec les organisations locales du travail, les modes de management et les collectifs de travail. Il aboutit à la construction de normes locales. Un modèle de changement des pratiques professionnelles par micro ajustements et hybridation est mis au jour. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_lantheaume_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Au lycée professionnel / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel réforme de l'enseignement enseignant du secondaire Résumé : Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.9-58[article] Au lycée professionnel [texte imprimé] / Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p.9-58.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.9-58
Mots-clés : enseignement professionnel réforme de l'enseignement enseignant du secondaire Résumé : Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes. L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.28 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : information et orientation cycle au collège enseignement professionnel Résumé : Présentation, en 2010, de la participation des enseignants de lycée professionnel à l'éducation à l'orientation : comment faire connaître les filières enseignées aux élèves récemment accueillis dans le LP mais aussi en amont dans les collèges, avec quel discours et quelles exigences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.28[article] L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon . - 2010 . - p.28.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.28
Mots-clés : information et orientation cycle au collège enseignement professionnel Résumé : Présentation, en 2010, de la participation des enseignants de lycée professionnel à l'éducation à l'orientation : comment faire connaître les filières enseignées aux élèves récemment accueillis dans le LP mais aussi en amont dans les collèges, avec quel discours et quelles exigences.