BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Guéguen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble / Marie Guéguen in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guéguen, Auteur ; Gaétan Le Corre, Auteur ; Yannick Boulain Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion pour intégrer la notion du vivre ensemble dans les séances d'EPS : identification de principes didactiques, méthodologie, étapes successives inscrites dans la matrice de progression. Encadrés : caractérisation d'un curriculum d'EPS à partir de l'orientation de valeur "intégration écologique" ; illustration d'une adaptation de la matrice de progression d'enseignement pour la natation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.30-32[article] Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble [texte imprimé] / Marie Guéguen, Auteur ; Gaétan Le Corre, Auteur ; Yannick Boulain . - 2017 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.30-32
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion pour intégrer la notion du vivre ensemble dans les séances d'EPS : identification de principes didactiques, méthodologie, étapes successives inscrites dans la matrice de progression. Encadrés : caractérisation d'un curriculum d'EPS à partir de l'orientation de valeur "intégration écologique" ; illustration d'une adaptation de la matrice de progression d'enseignement pour la natation. Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques / Marie Guéguen in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guéguen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une recherche menée auprès d'enseignants d'EPS pour évaluer l'impact d'un curriculum d'EPS sur les conceptions éducatives des professeurs et leur système de valeurs, en tenant compte des résistances aux changements induits par les programmes officiels. Encadrés : modèles des orientations de valeurs (OV) selon la typologie d'Eisner et Vallance ; évolution des scores affectés aux OV durant l'expérience.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.18-21[article] Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques [texte imprimé] / Marie Guéguen, Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.18-21
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une recherche menée auprès d'enseignants d'EPS pour évaluer l'impact d'un curriculum d'EPS sur les conceptions éducatives des professeurs et leur système de valeurs, en tenant compte des résistances aux changements induits par les programmes officiels. Encadrés : modèles des orientations de valeurs (OV) selon la typologie d'Eisner et Vallance ; évolution des scores affectés aux OV durant l'expérience. Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé / Marie Guéguen in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
[article]
Titre : Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé Type de document : document électronique Auteurs : Marie Guéguen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 136-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant EPS (éducation physique et sportive) orientation de valeur profil programme changement Résumé : L'objectif de cet article est de mieux comprendre le processus de changement des orientations de valeurs des enseignants et d’en déterminer les facteurs associés. Pour cela, nous testons sur dix enseignants la mise en œuvre d’un programme dont les caractéristiques de conception, de rédaction et d’introduction sont susceptibles d’être favorables au changement. La version française de l'inventaire des priorités des enseignants d'éducation physique a été utilisée pour identifier les profils d’orientation de valeurs avant et après la mise en œuvre du programme. Une évolution significative des priorités apparait. A la fin de l’expérimentation, l’orientation de valeur auto-actualisation devient prépondérante au détriment des pôles maîtrise de la discipline et processus d’apprentissage. Ces résultats nous conduisent à discuter, pour ces enseignants, le rôle des paramètres du programme dans les évolutions constatées. Dans un contexte de rénovation des programmes, ils apportent un éclairage sur les conditions susceptibles d’être favorables à l’activation d’un processus de changement d’orientations de valeurs des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 136-155[article] Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé [document électronique] / Marie Guéguen, Auteur . - 2016 . - p. 136-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 136-155
Mots-clés : enseignant EPS (éducation physique et sportive) orientation de valeur profil programme changement Résumé : L'objectif de cet article est de mieux comprendre le processus de changement des orientations de valeurs des enseignants et d’en déterminer les facteurs associés. Pour cela, nous testons sur dix enseignants la mise en œuvre d’un programme dont les caractéristiques de conception, de rédaction et d’introduction sont susceptibles d’être favorables au changement. La version française de l'inventaire des priorités des enseignants d'éducation physique a été utilisée pour identifier les profils d’orientation de valeurs avant et après la mise en œuvre du programme. Une évolution significative des priorités apparait. A la fin de l’expérimentation, l’orientation de valeur auto-actualisation devient prépondérante au détriment des pôles maîtrise de la discipline et processus d’apprentissage. Ces résultats nous conduisent à discuter, pour ces enseignants, le rôle des paramètres du programme dans les évolutions constatées. Dans un contexte de rénovation des programmes, ils apportent un éclairage sur les conditions susceptibles d’être favorables à l’activation d’un processus de changement d’orientations de valeurs des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral