[article] Titre : | Premiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Marc Parayre, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 77-102 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | langage film verbalisation oeuvre d'art objet enseigné | Résumé : | Que disent les élèves quand ils se trouvent devant une oeuvre d’art ? Quel rôle joue le langage dans les transactions qui s’installent entre les élèves, l’oeuvre et l’enseignant ? Quel rôle peut jouer l’enseignant, à une échelle fine, dans l’émergence de ces verbalisations auprès de tout jeunes élèves ? L’article analyse des échanges d’élèves de 4-6 ans qui visionnent un film et mobilisent à cette occasion les connaissances accumulées au cours d’un projet annuel portant sur le bestiaire médiéval. Il illustre une approche résolument interdidactique, en postulant que se jouent dans cette situation des apprentissages qui ne sont lisibles que dans le regard croisé de deux disciplines, non seulement sur un plan superficiel (objectifs langagiers et culturels se contentent de coexister), mais sur un plan plus substantiel : apprendre quelque chose sur les arts impliquerait nécessairement apprendre à parler de l’art. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/218 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 77-102
[article] Premiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Marc Parayre, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur . - 2011 . - p. 77-102. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 77-102 Mots-clés : | langage film verbalisation oeuvre d'art objet enseigné | Résumé : | Que disent les élèves quand ils se trouvent devant une oeuvre d’art ? Quel rôle joue le langage dans les transactions qui s’installent entre les élèves, l’oeuvre et l’enseignant ? Quel rôle peut jouer l’enseignant, à une échelle fine, dans l’émergence de ces verbalisations auprès de tout jeunes élèves ? L’article analyse des échanges d’élèves de 4-6 ans qui visionnent un film et mobilisent à cette occasion les connaissances accumulées au cours d’un projet annuel portant sur le bestiaire médiéval. Il illustre une approche résolument interdidactique, en postulant que se jouent dans cette situation des apprentissages qui ne sont lisibles que dans le regard croisé de deux disciplines, non seulement sur un plan superficiel (objectifs langagiers et culturels se contentent de coexister), mais sur un plan plus substantiel : apprendre quelque chose sur les arts impliquerait nécessairement apprendre à parler de l’art. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/218 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|