BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Troadec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2006-02 - 06/2006 - Cultures et développement cognitif (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Bertrand Troadec
[n° ou bulletin]
Titre : 2006-02 - 06/2006 - Cultures et développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Troadec, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 103 p. Prix : 22,00€ Note générale : Vol. 58 Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2006-02 - 06/2006 - Cultures et développement cognitif [texte imprimé] / Bertrand Troadec, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 103 p.
22,00€
Vol. 58
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : une comparaison France/ Côte-d'Ivoire / Michèle Guidetti in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
- Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion / Frédérique Aye in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
- Développement du langage et de la cognition spatiale géocentrique / Pierre Dasen in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
- Le rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif / Ashley Maynard in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
- Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement / Tania Zittoun in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
- La culture, l'esprit, les récits / Jérôme Bruner in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
- La relation entre culture et développement cognitif : une introduction / Bertrand Troadec in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
- L'émergence de la narration chez les enfants wolof (Sénégal) / Jacqueline Rabain-Jamin in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
- Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde / Yann Hoareau in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
Culture et interculturel en psychologie : préférence pour la démarche scientifique et conséquences épistémologiques / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°9 (11/2010)
[article]
Titre : Culture et interculturel en psychologie : préférence pour la démarche scientifique et conséquences épistémologiques Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 18-31 Langues : Français Mots-clés : interculturalité multiculturalisme psychologie de l'éducation recherche en éducation Résumé : La recherche interculturelle est souvent définie comme l’étude soit de la diversité culturelle soit du contact de cultures différentes. Cette définition oppose deux conceptions des relations entre cultures : leur séparation ou bien leur rencontre. Cette opposition n’apparaît pas satisfaisante d’un point de vue anthropologique et sociologique, car toute culture, conçue comme «séparée» des autres, est le produit des « rencontres » qu’elle a eu au cours de son Histoire. À partir d’analyses sociologiques des racismes qui différencient un racisme d’exclusion/séparation et un racisme d’assimilation/rencontre, on se propose de dépasser l’opposition précédente et de définir-au moins pour la psychologie-la recherche interculturelle comme la résultante d’un système complexe de relations qu’il est possible d’établir entre les principales idéologies relatives aux races, ethnies, cultures. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4590 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 18-31[article] Culture et interculturel en psychologie : préférence pour la démarche scientifique et conséquences épistémologiques [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Troadec, Auteur . - 2010 . - p. 18-31.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 18-31
Mots-clés : interculturalité multiculturalisme psychologie de l'éducation recherche en éducation Résumé : La recherche interculturelle est souvent définie comme l’étude soit de la diversité culturelle soit du contact de cultures différentes. Cette définition oppose deux conceptions des relations entre cultures : leur séparation ou bien leur rencontre. Cette opposition n’apparaît pas satisfaisante d’un point de vue anthropologique et sociologique, car toute culture, conçue comme «séparée» des autres, est le produit des « rencontres » qu’elle a eu au cours de son Histoire. À partir d’analyses sociologiques des racismes qui différencient un racisme d’exclusion/séparation et un racisme d’assimilation/rencontre, on se propose de dépasser l’opposition précédente et de définir-au moins pour la psychologie-la recherche interculturelle comme la résultante d’un système complexe de relations qu’il est possible d’établir entre les principales idéologies relatives aux races, ethnies, cultures. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4590 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle de l'apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique / Pierre Lecefel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Développement d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle de l'apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : validation échelle apprentissage par alternance sentiment d'efficacité personnelle formation professionnelle Résumé : Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070728ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 93-116[article] Développement d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle de l'apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique [document électronique] / Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur . - 2020 . - p. 93-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 93-116
Mots-clés : validation échelle apprentissage par alternance sentiment d'efficacité personnelle formation professionnelle Résumé : Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070728ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude interculturelle du développement de la représentation spatialisée du temps / Laure Ysos in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-3 (10/2005)
[article]
Titre : Etude interculturelle du développement de la représentation spatialisée du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ysos, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-42 : Langues : Français Mots-clés : immigré maghrébin Résumé : L'objectif est de présenter les résultats d'une recherche relative au développement de la représentation du temps chez des enfants de culture française et issus de l'immigration maghrébine en France. On fait l'hypothèse d'une relation entre l'écriture arabe et la façon de "spatialiser le temps" dans la mesure où celle-ci s'écrit de droite à gauche. Les résultats indiquent un effet de développement en contexte pluriculturel.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 27-42 :[article] Etude interculturelle du développement de la représentation spatialisée du temps [texte imprimé] / Laure Ysos, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur . - 2005 . - p. 27-42 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 27-42 :
Mots-clés : immigré maghrébin Résumé : L'objectif est de présenter les résultats d'une recherche relative au développement de la représentation du temps chez des enfants de culture française et issus de l'immigration maghrébine en France. On fait l'hypothèse d'une relation entre l'écriture arabe et la façon de "spatialiser le temps" dans la mesure où celle-ci s'écrit de droite à gauche. Les résultats indiquent un effet de développement en contexte pluriculturel. La relation entre culture et développement cognitif : une introduction / Bertrand Troadec in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
[article]
Titre : La relation entre culture et développement cognitif : une introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 108-117 : Langues : Français Mots-clés : esprit (philosophie) culture développement intellectuel constructivisme Résumé : Précision des fondements de toute recherche interculturelle. Présentation ensuite de la situation contemporaine des théories du développement cognitif. Analyse enfin de la relation entre culture et développement cognitif, à partir des définitions actuelles des notions d'esprit, de culture et de constructivisme. Il en ressort un "paysage varié" dont les textes présentés dans ce numéro thématique sont le reflet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-108.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 108-117 :[article] La relation entre culture et développement cognitif : une introduction [texte imprimé] / Bertrand Troadec, Auteur . - 2006 . - p. 108-117 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 108-117 :
Mots-clés : esprit (philosophie) culture développement intellectuel constructivisme Résumé : Précision des fondements de toute recherche interculturelle. Présentation ensuite de la situation contemporaine des théories du développement cognitif. Analyse enfin de la relation entre culture et développement cognitif, à partir des définitions actuelles des notions d'esprit, de culture et de constructivisme. Il en ressort un "paysage varié" dont les textes présentés dans ce numéro thématique sont le reflet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-108.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral