[article] Titre : | Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Véronique Bourhis, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | genre modèle didactique suivi longitudinal | Résumé : | La didactique du français à l’École primaire romande est construite en référence aux genres, lesquels constituent l’arrière plan théorique du Plan d’Études Romand (PER, 2010). Selon cette posture épistémologique, le modèle didactique du genre, appuyé sur une description des principales caractéristiques d’un genre donné, occupe une place nodale dans le processus de transposition didactique. Cette modélisation s’effectue en référence au PER, dans lequel il est recommandé d’aborder tous les regroupements de genre dès le premier cycle (1H-4H) tandis qu’au cycle 2 chacun d’eux fera l’objet d’un travail à deux reprises. Ceci signifie que chaque année il faut aborder au moins trois regroupements de genre pour se conformer à la conception spiralaire des apprentissages préconisée. Nous analysons trois productions écrites d’élèves de 4H (4e HarmoS, classe de fin du cycle 1 romand/CE1, fin du cycle 2 en France) et leurs productions des années antérieures (2H et 3H) concernant ce même genre. Quelles traces d’un déjà là dans les choix linguistiques, discursifs et stylistiques des élèves peut-on repérer ? Les élèves se distancient-ils ou non d’un schéma prototypique "simplification de la réalité réduite à des descripteurs" et font-ils preuve de capacité créatrice, mentionnée également dans le PER ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3374 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
[article] Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures [document électronique] / Véronique Bourhis, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2017. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017) Mots-clés : | genre modèle didactique suivi longitudinal | Résumé : | La didactique du français à l’École primaire romande est construite en référence aux genres, lesquels constituent l’arrière plan théorique du Plan d’Études Romand (PER, 2010). Selon cette posture épistémologique, le modèle didactique du genre, appuyé sur une description des principales caractéristiques d’un genre donné, occupe une place nodale dans le processus de transposition didactique. Cette modélisation s’effectue en référence au PER, dans lequel il est recommandé d’aborder tous les regroupements de genre dès le premier cycle (1H-4H) tandis qu’au cycle 2 chacun d’eux fera l’objet d’un travail à deux reprises. Ceci signifie que chaque année il faut aborder au moins trois regroupements de genre pour se conformer à la conception spiralaire des apprentissages préconisée. Nous analysons trois productions écrites d’élèves de 4H (4e HarmoS, classe de fin du cycle 1 romand/CE1, fin du cycle 2 en France) et leurs productions des années antérieures (2H et 3H) concernant ce même genre. Quelles traces d’un déjà là dans les choix linguistiques, discursifs et stylistiques des élèves peut-on repérer ? Les élèves se distancient-ils ou non d’un schéma prototypique "simplification de la réalité réduite à des descripteurs" et font-ils preuve de capacité créatrice, mentionnée également dans le PER ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3374 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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