BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christa Delahaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion / Christa Delahaye in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion Type de document : texte imprimé Auteurs : Christa Delahaye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 153-175 Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement lecture silencieuse pratique enseignante Résumé : Recherche pour éclairer un moment de la classe de littérature souvent négligé tant par les formateurs que les maîtres eux-mêmes : l'entrée silencieuse et solitaire dans les textes, entrée qui conditionne pourtant la réception singulière et la mise au jour des diverses interprétations des élèves. Partant des pratiques effectives observées pour la recherche INRP durant 3 ans dans des classes de cycle 3, l'analyse se veut descriptive en dressant une sorte d'état des lieux de ces pratiques ; mais elle cherche surtout, après avoir redéfini les caractérisques de la lecture silencieuse à la lumière des instructions officielles de 2002, à éclairer les pratiques des maîtres qui mettent en oeuvre, sans en avoir toujours conscience, les conditions de l'efficacité de cette modalité de lecture et de sa progression vers la lecture autonome attendue au collège. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/429 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 153-175[article] Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion [texte imprimé] / Christa Delahaye, Auteur . - 2008 . - p. 153-175.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 153-175
Mots-clés : littérature enseignement lecture silencieuse pratique enseignante Résumé : Recherche pour éclairer un moment de la classe de littérature souvent négligé tant par les formateurs que les maîtres eux-mêmes : l'entrée silencieuse et solitaire dans les textes, entrée qui conditionne pourtant la réception singulière et la mise au jour des diverses interprétations des élèves. Partant des pratiques effectives observées pour la recherche INRP durant 3 ans dans des classes de cycle 3, l'analyse se veut descriptive en dressant une sorte d'état des lieux de ces pratiques ; mais elle cherche surtout, après avoir redéfini les caractérisques de la lecture silencieuse à la lumière des instructions officielles de 2002, à éclairer les pratiques des maîtres qui mettent en oeuvre, sans en avoir toujours conscience, les conditions de l'efficacité de cette modalité de lecture et de sa progression vers la lecture autonome attendue au collège. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/429 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le paradoxe du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; Claude Le Manchec, Auteur ; Christa Delahaye, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse programme d'enseignement lecteur paradoxe construction référentielle apprentissage de la lecture littéraire distance à soi apprentissage continué Résumé : La légitimation par l’école de la littérature de jeunesse, et de sa lecture, est une occasion de questionner un enseignement trop souvent sous-tendu par des oppositions radicales entre lecture naïve et savante, lecture privée et scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 35-44[article] Le paradoxe du lecteur [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; Claude Le Manchec, Auteur ; Christa Delahaye, Auteur . - 2005 . - p. 35-44.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 35-44
Mots-clés : littérature de jeunesse programme d'enseignement lecteur paradoxe construction référentielle apprentissage de la lecture littéraire distance à soi apprentissage continué Résumé : La légitimation par l’école de la littérature de jeunesse, et de sa lecture, est une occasion de questionner un enseignement trop souvent sous-tendu par des oppositions radicales entre lecture naïve et savante, lecture privée et scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les représentations du monde dans la littérature de voyage à l'école / Christa Delahaye in La Revue des livres pour enfants, 259 (06/2011)
[article]
Titre : Les représentations du monde dans la littérature de voyage à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christa Delahaye, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 94-100 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse voyage exotisme Résumé : On sait quel rôle peuvent jouer les listes d'oeuvres de littérature de jeunesse proposées en accompagnement des programmes à l'Ecole (Cycle 2 et 3). Elles contribuent à enrichir la bibliothèque de la classe grâce à la production contemporaine pour la jeunesse. Mais de quelles valeurs et représentations du monde les livres sélectionnés sont-ils porteurs ? En prenant le contrepoint d'une brochure récente intitulée "Autour de la Méditerranée" et publiée en 2009, Christa Delahaye souligne combien ces représentations sont contrastées, voire contradictoires, entre exotisme stéréotypé et approche géopolitique plus engagée.
in La Revue des livres pour enfants > 259 (06/2011) . - p. 94-100[article] Les représentations du monde dans la littérature de voyage à l'école [texte imprimé] / Christa Delahaye, Auteur . - 2011 . - p. 94-100.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 259 (06/2011) . - p. 94-100
Mots-clés : littérature de jeunesse voyage exotisme Résumé : On sait quel rôle peuvent jouer les listes d'oeuvres de littérature de jeunesse proposées en accompagnement des programmes à l'Ecole (Cycle 2 et 3). Elles contribuent à enrichir la bibliothèque de la classe grâce à la production contemporaine pour la jeunesse. Mais de quelles valeurs et représentations du monde les livres sélectionnés sont-ils porteurs ? En prenant le contrepoint d'une brochure récente intitulée "Autour de la Méditerranée" et publiée en 2009, Christa Delahaye souligne combien ces représentations sont contrastées, voire contradictoires, entre exotisme stéréotypé et approche géopolitique plus engagée. Les représentations du monde dans la littérature de voyage à l'école / Christa Delahaye in La Revue des livres pour enfants, 259 (06/2011)
[article]
Titre : Les représentations du monde dans la littérature de voyage à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christa Delahaye, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 94-100 Langues : Français Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.65 Services:Voyage Mots-clés : littérature de jeunesse exotisme Résumé : On sait quel rôle peuvent jouer les listes d'oeuvres de littérature de jeunesse proposées en accompagnement des programmes à l'Ecole (Cycle 2 et 3). Elles contribuent à enrichir la bibliothèque de la classe grâce à la production contemporaine pour la jeunesse. Mais de quelles valeurs et représentations du monde les livres sélectionnés sont-ils porteurs ? En prenant le contrepoint d'une brochure récente intitulée "Autour de la Méditerranée" et publiée en 2009, Christa Delahaye souligne combien ces représentations sont contrastées, voire contradictoires, entre exotisme stéréotypé et approche géopolitique plus engagée.
in La Revue des livres pour enfants > 259 (06/2011) . - p. 94-100[article] Les représentations du monde dans la littérature de voyage à l'école [texte imprimé] / Christa Delahaye, Auteur . - 2011 . - p. 94-100.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 259 (06/2011) . - p. 94-100
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.65 Services:Voyage Mots-clés : littérature de jeunesse exotisme Résumé : On sait quel rôle peuvent jouer les listes d'oeuvres de littérature de jeunesse proposées en accompagnement des programmes à l'Ecole (Cycle 2 et 3). Elles contribuent à enrichir la bibliothèque de la classe grâce à la production contemporaine pour la jeunesse. Mais de quelles valeurs et représentations du monde les livres sélectionnés sont-ils porteurs ? En prenant le contrepoint d'une brochure récente intitulée "Autour de la Méditerranée" et publiée en 2009, Christa Delahaye souligne combien ces représentations sont contrastées, voire contradictoires, entre exotisme stéréotypé et approche géopolitique plus engagée. En (se) lisant, en (s')écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lectuer sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution? / Danielle Dubois Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
![]()
[article]
Titre : En (se) lisant, en (s')écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lectuer sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois Marcoin, Auteur ; Christa Delahaye, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 165-184 Langues : Français Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie lecture mémoire Résumé : Comment, à l'école, l'écriture de soi lisant peut-elle entrer en interaction féconde avec le débat collectif, avec les apports de l'enseignant et permettre à chaque élève de véritablement se constituer comme sujet lecteur? Comment dépasser une alternance uniquement rituelle entre temps d'oral et temps d'écrit, comment amener, à travers l'écrit, à un parcours qui procède par accomodement progressif et personnel du sujet lecteur au texte et aux échanges auxquels il donne lieu au sein de la classe? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 165-184[article] En (se) lisant, en (s')écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lectuer sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution? [texte imprimé] / Danielle Dubois Marcoin, Auteur ; Christa Delahaye, Auteur . - 2006 . - p. 165-184.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 165-184
Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie lecture mémoire Résumé : Comment, à l'école, l'écriture de soi lisant peut-elle entrer en interaction féconde avec le débat collectif, avec les apports de l'enseignant et permettre à chaque élève de véritablement se constituer comme sujet lecteur? Comment dépasser une alternance uniquement rituelle entre temps d'oral et temps d'écrit, comment amener, à travers l'écrit, à un parcours qui procède par accomodement progressif et personnel du sujet lecteur au texte et aux échanges auxquels il donne lieu au sein de la classe? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2735 Format de la ressource électronique : Texte intégral