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Auteur Dominique Guédon |
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Différenciation de facteurs individuels et contextuels d'émergence du stress, du burn-out et du workaholisme chez des enseignants français selon leur niveau d'enseignement / Dominique Guédon in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-01 (03/2021)
[article]
Titre : Différenciation de facteurs individuels et contextuels d'émergence du stress, du burn-out et du workaholisme chez des enseignants français selon leur niveau d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guédon, Auteur ; Laure Guilbert, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-88 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Marinette Maillard Langues : Français Mots-clés : personnalité condition de travail enseignant risque psychosocial approche différentielle Résumé : Cette recherche examine des déterminants contextuels et individuels du stress, du burn-out et du workaholisme chez des enseignants selon leur niveau d'enseignement. Les données vont partiellement dans le sens des hypothèses et révèlent des niveaux de risques modérés et comparables d'un niveau d'enseignement à l'autre. Toutefois, un intérêt particulier est noté quant à une étude différenciée des publics : les déterminants s'organisent différemment selon le niveau d'enseignement. Ces résultats invitent les gestionnaires des personnels enseignants à mettre en oeuvre des politiques préventives des RPS différenciées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 71-88[article] Différenciation de facteurs individuels et contextuels d'émergence du stress, du burn-out et du workaholisme chez des enseignants français selon leur niveau d'enseignement [texte imprimé] / Dominique Guédon, Auteur ; Laure Guilbert, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur . - 2021 . - p. 71-88.
Bibliogr. Autre auteur : Marinette Maillard
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 71-88
Mots-clés : personnalité condition de travail enseignant risque psychosocial approche différentielle Résumé : Cette recherche examine des déterminants contextuels et individuels du stress, du burn-out et du workaholisme chez des enseignants selon leur niveau d'enseignement. Les données vont partiellement dans le sens des hypothèses et révèlent des niveaux de risques modérés et comparables d'un niveau d'enseignement à l'autre. Toutefois, un intérêt particulier est noté quant à une étude différenciée des publics : les déterminants s'organisent différemment selon le niveau d'enseignement. Ces résultats invitent les gestionnaires des personnels enseignants à mettre en oeuvre des politiques préventives des RPS différenciées. Les épreuves de français des évaluations nationales "CE2" : bilan du cycle 2 ou base du cycle 3 ? / Dominique Guédon in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (10/2006)
[article]
Titre : Les épreuves de français des évaluations nationales "CE2" : bilan du cycle 2 ou base du cycle 3 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guédon, Auteur ; Isabelle Glatigny, Auteur ; Paul Plouzeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 75-90 : Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement Résumé : Cette étude menée par des membres d'un RASED se propose de comparer les résultats des élèves à l'évaluation CE2 passée à deux moments différents : fin juin puis début septembre. Les auteurs se demandent si les congés d'été ont une influence sur les résultats et dans quels domaines de compétence en particulier. Ils tentent également de comparer les épreuves de français de 2004 et 2005, dont le principe a changé puisqu'on ne parle plus de "compétences de base" mais de "compétences attendues".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 75-90 :[article] Les épreuves de français des évaluations nationales "CE2" : bilan du cycle 2 ou base du cycle 3 ? [texte imprimé] / Dominique Guédon, Auteur ; Isabelle Glatigny, Auteur ; Paul Plouzeau, Auteur . - 2006 . - p. 75-90 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 75-90 :
Mots-clés : projet d'établissement Résumé : Cette étude menée par des membres d'un RASED se propose de comparer les résultats des élèves à l'évaluation CE2 passée à deux moments différents : fin juin puis début septembre. Les auteurs se demandent si les congés d'été ont une influence sur les résultats et dans quels domaines de compétence en particulier. Ils tentent également de comparer les épreuves de français de 2004 et 2005, dont le principe a changé puisqu'on ne parle plus de "compétences de base" mais de "compétences attendues". Etude longitudinale des résultats à des épreuves identiques de français lors des évaluations de CE2 et de CM2 / Dominique Guédon in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2008)
[article]
Titre : Etude longitudinale des résultats à des épreuves identiques de français lors des évaluations de CE2 et de CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guédon, Auteur ; Paul Plouzeau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Réflexion sur l'usage des évaluations nationales proposées aux élèves depuis quelques années en France. Présentation, aujourd'hui, d'une étude comparative des résultats d'élèves ayant passé les évaluations en CE2 puis en CM2. L'intérêt est porté sur l'évolution des performances des élèves mais surtout sur la validité des outils dont se dote l'institution.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 11-26[article] Etude longitudinale des résultats à des épreuves identiques de français lors des évaluations de CE2 et de CM2 [texte imprimé] / Dominique Guédon, Auteur ; Paul Plouzeau, Auteur . - 2008 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 11-26
Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Réflexion sur l'usage des évaluations nationales proposées aux élèves depuis quelques années en France. Présentation, aujourd'hui, d'une étude comparative des résultats d'élèves ayant passé les évaluations en CE2 puis en CM2. L'intérêt est porté sur l'évolution des performances des élèves mais surtout sur la validité des outils dont se dote l'institution. Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap / Daniel Mellier in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
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[article]
Titre : Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Mellier, Auteur ; Anne Boissel, Auteur ; Nicolas Guénolé, Auteur ; Anne-Laure Poujol, Auteur ; Dominique Guédon, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 130-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être polyhandicap compétence cognitive évaluation Résumé : La question de l’évaluation, du maintien ou de l’amélioration du bien-être s’étend désormais à des institutions de soins et d’éducation qui accueillent des personnes dont les capacités adaptatives sont très sévèrement réduites. Il en est ainsi des situations créées par le polyhandicap, par l’éveil de coma et les états pauci relationnels. Dans ces contextes, l’évaluation des compétences cognitives, de l’état émotionnel et affectif des personnes polyhandicapées prend une importance cruciale à mesure que des soins ciblés et des prises en charge ajustées leur sont proposés. Pour autant, les outils adaptés spécifiquement à leurs déficiences multiples et imbriquées sont rares. L’objectif de cet article est de proposer un outil d’évaluation qui intègre les recommandations de la littérature dans la prise en compte du bien-être de la personne polyhandicapée. Cet outil, l’ECP (Évaluation-Cognition-Polyhandicap) demande au psychologue, au rééducateur et à un aidant familial de croiser leurs perceptions pour établir un profil des capacités à soutenir pour un mieux-être chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. À travers trois échelles documentées en hétéro évaluation (état habituel, compétences cognitives, état affectif et émotionnel), l’ECP permet une évaluation dynamique de la personne polyhandicapée. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/mellier-et-al.-2021-scienc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 130-144[article] Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap [document électronique] / Daniel Mellier, Auteur ; Anne Boissel, Auteur ; Nicolas Guénolé, Auteur ; Anne-Laure Poujol, Auteur ; Dominique Guédon, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2021 . - p. 130-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 130-144
Mots-clés : bien-être polyhandicap compétence cognitive évaluation Résumé : La question de l’évaluation, du maintien ou de l’amélioration du bien-être s’étend désormais à des institutions de soins et d’éducation qui accueillent des personnes dont les capacités adaptatives sont très sévèrement réduites. Il en est ainsi des situations créées par le polyhandicap, par l’éveil de coma et les états pauci relationnels. Dans ces contextes, l’évaluation des compétences cognitives, de l’état émotionnel et affectif des personnes polyhandicapées prend une importance cruciale à mesure que des soins ciblés et des prises en charge ajustées leur sont proposés. Pour autant, les outils adaptés spécifiquement à leurs déficiences multiples et imbriquées sont rares. L’objectif de cet article est de proposer un outil d’évaluation qui intègre les recommandations de la littérature dans la prise en compte du bien-être de la personne polyhandicapée. Cet outil, l’ECP (Évaluation-Cognition-Polyhandicap) demande au psychologue, au rééducateur et à un aidant familial de croiser leurs perceptions pour établir un profil des capacités à soutenir pour un mieux-être chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. À travers trois échelles documentées en hétéro évaluation (état habituel, compétences cognitives, état affectif et émotionnel), l’ECP permet une évaluation dynamique de la personne polyhandicapée. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/mellier-et-al.-2021-scienc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un nouvel élément de validation pour le test de style "impulsif / réfléchi" MFFT / Dominique Guédon in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : Un nouvel élément de validation pour le test de style "impulsif / réfléchi" MFFT Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guédon, Auteur ; Alain Vom Hofe, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 69-80 : Langues : Français Mots-clés : MFFT (Matching Familiar Figures Test) / style de conduite / ajustement vitesse-précision / contrainte temporelle / fonctionnement exécutif / Résumé : Le MFFT permet classiquement de distinguer les individus selon leur style préférentiel impulsif ou réfléchi à travers la mesure de l'ajustement qu'ils réalisent entre vitesse et précision de leur réponse. La présente étude se propose d'évaluer la stabilité transsituationnelle des scores de précision. Les résultats d'une analyse de variance montrent un effet significatif de la contrainte de temps sur le nombre d'erreurs commises.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 69-80 :[article] Un nouvel élément de validation pour le test de style "impulsif / réfléchi" MFFT [texte imprimé] / Dominique Guédon, Auteur ; Alain Vom Hofe, Auteur . - 2005 . - p. 69-80 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 69-80 :
Mots-clés : MFFT (Matching Familiar Figures Test) / style de conduite / ajustement vitesse-précision / contrainte temporelle / fonctionnement exécutif / Résumé : Le MFFT permet classiquement de distinguer les individus selon leur style préférentiel impulsif ou réfléchi à travers la mesure de l'ajustement qu'ils réalisent entre vitesse et précision de leur réponse. La présente étude se propose d'évaluer la stabilité transsituationnelle des scores de précision. Les résultats d'une analyse de variance montrent un effet significatif de la contrainte de temps sur le nombre d'erreurs commises.