BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Candida C. Peterson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs / Candida C. Peterson in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
[article]
Titre : 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Candida C. Peterson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 291-297 Langues : Français Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297[article] 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs [texte imprimé] / Candida C. Peterson, Auteur . - 2007 . - p. 291-297.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297
Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement métacognitif des enfants sourds / Candida C. Peterson in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
[article]
Titre : Le développement métacognitif des enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Candida C. Peterson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 282-290 Langues : Français Mots-clés : surdité métacognition enfant signeur natif Résumé : Exploration de la compréhension de la cognition et du monde mental par les enfants sourds. Après un bref rappel historique, résumé et interprétation des recherches récentes sur les tests de fausse croyance chez les enfants sourds. Les résultats montrent que, contrairement aux enfants sourds entraînés à l'oral et aux signeurs natifs développent une théorie de l'esprit aussi précocement que les enfants entendants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-282.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 282-290[article] Le développement métacognitif des enfants sourds [texte imprimé] / Candida C. Peterson, Auteur . - 2007 . - p. 282-290.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 282-290
Mots-clés : surdité métacognition enfant signeur natif Résumé : Exploration de la compréhension de la cognition et du monde mental par les enfants sourds. Après un bref rappel historique, résumé et interprétation des recherches récentes sur les tests de fausse croyance chez les enfants sourds. Les résultats montrent que, contrairement aux enfants sourds entraînés à l'oral et aux signeurs natifs développent une théorie de l'esprit aussi précocement que les enfants entendants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-282.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral