BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Régine Prat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Grandir. 3, Soutien à la parentalité par l'observation des bébés dans leur famille : l'apport d'Esther Bick / Régine Prat in Enfance majuscule (Paris), 87-88-89 (03/2006)
[article]
Titre : Grandir. 3, Soutien à la parentalité par l'observation des bébés dans leur famille : l'apport d'Esther Bick Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Prat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 54-58 : Langues : Français Mots-clés : parent psychisme crise identité (philosophie) petite enfance assistance Résumé : La naissance d'un enfant s'accompagne d'une crise d'identité plus ou moins marquée qui signe la naissance, dans la violence psychique, à un nouvel état, l'état de parent. Pendant que les parents vivent ce maëlstrom et essayent d'y résister en reconstituant leurs bases de sécurité, le bébé lui a besoin de retrouver une continuité, d'être accueilli de façon contenante et sûre.
in Enfance majuscule (Paris) > 87-88-89 (03/2006) . - p. 54-58 :[article] Grandir. 3, Soutien à la parentalité par l'observation des bébés dans leur famille : l'apport d'Esther Bick [texte imprimé] / Régine Prat, Auteur . - 2006 . - p. 54-58 :.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 87-88-89 (03/2006) . - p. 54-58 :
Mots-clés : parent psychisme crise identité (philosophie) petite enfance assistance Résumé : La naissance d'un enfant s'accompagne d'une crise d'identité plus ou moins marquée qui signe la naissance, dans la violence psychique, à un nouvel état, l'état de parent. Pendant que les parents vivent ce maëlstrom et essayent d'y résister en reconstituant leurs bases de sécurité, le bébé lui a besoin de retrouver une continuité, d'être accueilli de façon contenante et sûre.
[article]
Titre : Prendre une voix dans ses bras Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Prat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français Mots-clés : communication non verbale émotion musicalité rythme toucher Résumé : La voix, empreinte de la personnalité, est au cœur de la communication ; elle représente le corps du verbe, porte les aspects non verbaux de la communication et transmet les émotions. Elle est, selon l’auteur, indissolublement liée au toucher et à la première expérience du monde dès la vie intra-utérine, organisée par le rythme du touché/lâché. Ces hypothèses psychanalytiques seront confrontées aux données récentes de la recherche en neurosciences, en sciences du langage et en psychologie développementale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 29-39[article] Prendre une voix dans ses bras [texte imprimé] / Régine Prat, Auteur . - 2013 . - p. 29-39.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 29-39
Mots-clés : communication non verbale émotion musicalité rythme toucher Résumé : La voix, empreinte de la personnalité, est au cœur de la communication ; elle représente le corps du verbe, porte les aspects non verbaux de la communication et transmet les émotions. Elle est, selon l’auteur, indissolublement liée au toucher et à la première expérience du monde dès la vie intra-utérine, organisée par le rythme du touché/lâché. Ces hypothèses psychanalytiques seront confrontées aux données récentes de la recherche en neurosciences, en sciences du langage et en psychologie développementale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pour séduire une fille, il faut la faire rire... Type de document : document électronique Auteurs : Régine Prat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agentivité contact partage émotionnel regard séduction symbolisation Résumé : L’auteur envisage la séduction du bébé comme un processus intrapsychique actif lié au besoin de provoquer des manifestations affectives chez le partenaire relationnel ; la notion d’agentivité apporte un éclairage aux travaux de recherche développementale. Elle explore l’hypothèse de la recherche active du contact comme retrouvailles indispensables après l’expérience de la séparation liée à la naissance et solution à l’angoisse éprouvée : le regard apparaît comme la première activité motrice autonome possible du bébé. L’étude des conditions de l’expérience du partage émotionnel permet des avancées quant aux prémisses indispensables à la transformation symbolique et à la construction d’un espace imaginaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 36-47[article] Pour séduire une fille, il faut la faire rire... [document électronique] / Régine Prat, Auteur . - 2016 . - p. 36-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 36-47
Mots-clés : agentivité contact partage émotionnel regard séduction symbolisation Résumé : L’auteur envisage la séduction du bébé comme un processus intrapsychique actif lié au besoin de provoquer des manifestations affectives chez le partenaire relationnel ; la notion d’agentivité apporte un éclairage aux travaux de recherche développementale. Elle explore l’hypothèse de la recherche active du contact comme retrouvailles indispensables après l’expérience de la séparation liée à la naissance et solution à l’angoisse éprouvée : le regard apparaît comme la première activité motrice autonome possible du bébé. L’étude des conditions de l’expérience du partage émotionnel permet des avancées quant aux prémisses indispensables à la transformation symbolique et à la construction d’un espace imaginaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral