BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Paillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Où sont les maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Paillet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques modélisation interdisciplinarité travail de groupe en éducation compétence mathématique compétence observation démarche d'investigation estimation item production écrite tâche complexe évaluation Résumé : Les programmes de collège en vigueur indiquent que "Les méthodes mathématiques s'appliquent à la résolution de problèmes courants. Elles ont cependant leur autonomie propre (...) L'enseignement tend à la fois à développer la prise de conscience de cette autonomie par les élèves et à montrer que l'éventail de ses utilisations est très largement ouvert. (...) Leur emploi dans la prévision et l'aide à la décision est précieux dans de multiples circonstances, de la gestion familiale à l'activité scientifique ou professionnelle". Or, bien souvent, ce second aspect des mathématiques n'est pas valorisé voire mis de côté comme n'étant pas vraiment des mathématiques. L'exemple proposé a pour but de montrer qu'il est possible et intéressant de partir d'un questionnement a priori non mathématique pour faire des mathématiques ; que cela ne joue pas contre les mathématiques, et permet une réelle démarche d'investigation. Un second but de cette présentation est de proposer une activité permettant de travailler des compétences du socle et aussi, si on le souhaite, d'en observer des items. Elle est aussi une proposition de travail interdisciplinaire mathématiques-français. Cette activité a été testée dans deux classes de troisième en janvier 2010. L'énoncé est issu du site www.lema-project.org En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11001/IWR11001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 5-21[article] Où sont les maths ? [texte imprimé] / Vincent Paillet, Auteur . - 2011 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 5-21
Mots-clés : enseignement des mathématiques modélisation interdisciplinarité travail de groupe en éducation compétence mathématique compétence observation démarche d'investigation estimation item production écrite tâche complexe évaluation Résumé : Les programmes de collège en vigueur indiquent que "Les méthodes mathématiques s'appliquent à la résolution de problèmes courants. Elles ont cependant leur autonomie propre (...) L'enseignement tend à la fois à développer la prise de conscience de cette autonomie par les élèves et à montrer que l'éventail de ses utilisations est très largement ouvert. (...) Leur emploi dans la prévision et l'aide à la décision est précieux dans de multiples circonstances, de la gestion familiale à l'activité scientifique ou professionnelle". Or, bien souvent, ce second aspect des mathématiques n'est pas valorisé voire mis de côté comme n'étant pas vraiment des mathématiques. L'exemple proposé a pour but de montrer qu'il est possible et intéressant de partir d'un questionnement a priori non mathématique pour faire des mathématiques ; que cela ne joue pas contre les mathématiques, et permet une réelle démarche d'investigation. Un second but de cette présentation est de proposer une activité permettant de travailler des compétences du socle et aussi, si on le souhaite, d'en observer des items. Elle est aussi une proposition de travail interdisciplinaire mathématiques-français. Cette activité a été testée dans deux classes de troisième en janvier 2010. L'énoncé est issu du site www.lema-project.org En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11001/IWR11001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Étude de comparabilité de passations "papier crayon" et numérique / Reinaldo Dos Santos in Education et formations, 105 (07/2023)
[article]
Titre : Varia : Étude de comparabilité de passations "papier crayon" et numérique : L'exemple de Cedre mathématiques collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinaldo Dos Santos, Auteur ; Louis-Marie Ninnin ; Vincent Paillet ; Franck Salles, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 117-142 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : numérique évaluation série temporelle sondage,psychométrie Résumé : La DEPP s’est engagée dans la transition d’enquêtes réalisées sur papier à des enquêtes au format numérique. Cette transition pose certaines questions d’ordre méthodologique, notamment en matière de comparabilité entre les cycles. Il est en effet nécessaire de s’assurer que la performance des élèves demeure identique quel que soit le mode de passation. Pour ce faire, nous avons construit une évaluation composée d’items dans leur format papier et dans leur format numérique. Celle-ci a été présentée à un échantillon représentatif d’élèves de troisième. À l’aide d’un plan en blocs incomplet équilibré, nous avons garanti qu’un élève ne passe pas deux fois le même item. Cette étude démontre que la transition numérique ne remet pas en cause la qualité d’une série longitudinale en termes de comparaison dans le temps. Toutefois, il n’est pas possible de considérer les items repris d’un cycle d’évaluation à l’autre comme invariants quand on les adapte au format numérique. Il est donc nécessaire de maintenir un ancrage papier avant de basculer l’ensemble de l’évaluation au format numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 117-142[article] Varia : Étude de comparabilité de passations "papier crayon" et numérique : L'exemple de Cedre mathématiques collège [texte imprimé] / Reinaldo Dos Santos, Auteur ; Louis-Marie Ninnin ; Vincent Paillet ; Franck Salles, Auteur . - 2023 . - p. 117-142.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 117-142
Mots-clés : numérique évaluation série temporelle sondage,psychométrie Résumé : La DEPP s’est engagée dans la transition d’enquêtes réalisées sur papier à des enquêtes au format numérique. Cette transition pose certaines questions d’ordre méthodologique, notamment en matière de comparabilité entre les cycles. Il est en effet nécessaire de s’assurer que la performance des élèves demeure identique quel que soit le mode de passation. Pour ce faire, nous avons construit une évaluation composée d’items dans leur format papier et dans leur format numérique. Celle-ci a été présentée à un échantillon représentatif d’élèves de troisième. À l’aide d’un plan en blocs incomplet équilibré, nous avons garanti qu’un élève ne passe pas deux fois le même item. Cette étude démontre que la transition numérique ne remet pas en cause la qualité d’une série longitudinale en termes de comparaison dans le temps. Toutefois, il n’est pas possible de considérer les items repris d’un cycle d’évaluation à l’autre comme invariants quand on les adapte au format numérique. Il est donc nécessaire de maintenir un ancrage papier avant de basculer l’ensemble de l’évaluation au format numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral