BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Maury |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La phobie scolaire ou l'école symptôme / Jacqueline Maury in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : La phobie scolaire ou l'école symptôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Maury, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 111-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culpabilité déscolarisation angoisse de séparation conflit œdipien pathologie du lien phobie scolaire régression Résumé : L’école, pour certains enfants, est devenue un lieu hostile où se jouent dès le plus jeune âge, des apprentissages certes mais aussi de la concurrence, de la performance, de la pression… Elle est aussi le lieu propice à l’émergence des symptômes qu’elle engendre n’étant plus capable de jouer son rôle de catalyseur. La phobie scolaire en est un exemple. Pourtant, on ne saurait attribuer toute la responsabilité de cette pathologie à l’école. Derrière cette problématique qui prive l’enfant de son statut d’élève, que se cache-t-il ? D’autres troubles sont à rechercher. Cet article propose une lecture de la phobie scolaire à partir d’une approche psychanalytique reposant sur l’exemple clinique d’une fillette de 9 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 111-120[article] La phobie scolaire ou l'école symptôme [texte imprimé] / Jacqueline Maury, Auteur . - 2013 . - p. 111-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 111-120
Mots-clés : culpabilité déscolarisation angoisse de séparation conflit œdipien pathologie du lien phobie scolaire régression Résumé : L’école, pour certains enfants, est devenue un lieu hostile où se jouent dès le plus jeune âge, des apprentissages certes mais aussi de la concurrence, de la performance, de la pression… Elle est aussi le lieu propice à l’émergence des symptômes qu’elle engendre n’étant plus capable de jouer son rôle de catalyseur. La phobie scolaire en est un exemple. Pourtant, on ne saurait attribuer toute la responsabilité de cette pathologie à l’école. Derrière cette problématique qui prive l’enfant de son statut d’élève, que se cache-t-il ? D’autres troubles sont à rechercher. Cet article propose une lecture de la phobie scolaire à partir d’une approche psychanalytique reposant sur l’exemple clinique d’une fillette de 9 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Psychopathologie de la réussite scolaire : la réussite comme symptôme / Jacqueline Maury in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Psychopathologie de la réussite scolaire : la réussite comme symptôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Maury, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève psychopathologie réussite scolaire hyper-investissement scolaire névrose de réussite pression sociale réussite scolaire pathologique souffrance symptôme positif Résumé : Les enfants malades de l'école ne sont pas uniquement ceux qui échouent. Il existe des cas où, comme dans certaines formes d'échec, la réussite scolaire est alimentée par la souffrance. C'est cet aspect paradoxal de la réussite qui est exposé à la lumière de la psychanalyse ; paradoxal en ce sens que la réussite scolaire, contrairement aux idées reçues, n'aboutit pas systématiquement à une réussite professionnelle et ou sociale et qu'elle eut, au même titre que certaines formes d'échec, représenter un symptôme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 43-54[article] Psychopathologie de la réussite scolaire : la réussite comme symptôme [texte imprimé] / Jacqueline Maury, Auteur . - 2011 . - p. 43-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 43-54
Mots-clés : élève psychopathologie réussite scolaire hyper-investissement scolaire névrose de réussite pression sociale réussite scolaire pathologique souffrance symptôme positif Résumé : Les enfants malades de l'école ne sont pas uniquement ceux qui échouent. Il existe des cas où, comme dans certaines formes d'échec, la réussite scolaire est alimentée par la souffrance. C'est cet aspect paradoxal de la réussite qui est exposé à la lumière de la psychanalyse ; paradoxal en ce sens que la réussite scolaire, contrairement aux idées reçues, n'aboutit pas systématiquement à une réussite professionnelle et ou sociale et qu'elle eut, au même titre que certaines formes d'échec, représenter un symptôme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)