BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 290Bulletin N°290Mention de date : 03/2021 Paru le : 01/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe CDI, commun de l'établissement scolaire / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : Le CDI, commun de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.4-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) équipement collectif Résumé : Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux expériences en lycée participant à la vision du CDI comme commun de l'établissement : gestion collective du CDI par des lycéens et ouverture du CDI le soir par des lycéens et étudiants (responsabilité partagée du CDI, gouvernance fondée sur la confiance, mise en commun des sociabilités).
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021) . - p.4-8[article] Le CDI, commun de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2021 . - p.4-8.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021) . - p.4-8
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) équipement collectif Résumé : Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux expériences en lycée participant à la vision du CDI comme commun de l'établissement : gestion collective du CDI par des lycéens et ouverture du CDI le soir par des lycéens et étudiants (responsabilité partagée du CDI, gouvernance fondée sur la confiance, mise en commun des sociabilités). Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement / Léa Gillet in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Gillet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.9-13 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : compétence informationnelle professeur documentaliste Résumé : Réflexion d'une professeure-documentaliste exerçant dans un lycée français au Vietnam sur la dimension pédagogique de son métier, sur la mise en oeuvre d'une dynamique capacitante, et sur les actions à impulser pour favoriser l'appropriation du CDI (Centre de documentation et d'information) en espace d'apprentissage pour ses usagers. Compte-rendu sur une expérimentation de webradio dédiée à la vie et au fonctionnement du CDI.
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021) . - p.9-13[article] Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement [texte imprimé] / Léa Gillet, Auteur . - 2021 . - p.9-13.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021) . - p.9-13
Mots-clés : compétence informationnelle professeur documentaliste Résumé : Réflexion d'une professeure-documentaliste exerçant dans un lycée français au Vietnam sur la dimension pédagogique de son métier, sur la mise en oeuvre d'une dynamique capacitante, et sur les actions à impulser pour favoriser l'appropriation du CDI (Centre de documentation et d'information) en espace d'apprentissage pour ses usagers. Compte-rendu sur une expérimentation de webradio dédiée à la vie et au fonctionnement du CDI. La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme / Florence Michet in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-18 Langues : Français Mots-clés : bienveillance en éducation égalité des chances en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en l'éducabilité de tous et de mener tous les élèves vers la réussite.
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021) . - p.15-18[article] La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - 2021 . - p.15-18.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021) . - p.15-18
Mots-clés : bienveillance en éducation égalité des chances en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en l'éducabilité de tous et de mener tous les élèves vers la réussite. Réaliser des capsules vidéo pédagogiques / Lucile Sire in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : Réaliser des capsules vidéo pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français Mots-clés : vidéo numérique éducatif Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants pour réaliser des capsules vidéo pédagogiques : définition ; les intérêts pédagogiques ; les usages ; la méthodologie ; les différentes formes de capsules ; les outils ; les formats d'images vidéo ; la diffusion des capsules ; les pistes d'utilisation pour les professeurs documentalistes.
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021) . - p.21-24[article] Réaliser des capsules vidéo pédagogiques [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - 2021 . - p.21-24.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021) . - p.21-24
Mots-clés : vidéo numérique éducatif Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants pour réaliser des capsules vidéo pédagogiques : définition ; les intérêts pédagogiques ; les usages ; la méthodologie ; les différentes formes de capsules ; les outils ; les formats d'images vidéo ; la diffusion des capsules ; les pistes d'utilisation pour les professeurs documentalistes. Japan tour / Corinne Paris in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : Japan tour Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.25-31 Langues : Français Mots-clés : civilisation et culture manga (bande dessinée) Japon Résumé : Présentation de ressources sur le Japon, sur la culture japonaise et ses traditions : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les jardins japonais ; les festivals et événements ; les concours dédiés au manga et au haïku ; l'art japonais ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, mangas, articles de périodique, films, sites internet).
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021) . - p.25-31[article] Japan tour [texte imprimé] / Corinne Paris, Auteur . - 2021 . - p.25-31.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021) . - p.25-31
Mots-clés : civilisation et culture manga (bande dessinée) Japon Résumé : Présentation de ressources sur le Japon, sur la culture japonaise et ses traditions : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les jardins japonais ; les festivals et événements ; les concours dédiés au manga et au haïku ; l'art japonais ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, mangas, articles de périodique, films, sites internet). Diversifier les représentations du féminin et du masculin : construire son identité de genre en toute liberté / Mélanie Davos in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : Diversifier les représentations du féminin et du masculin : construire son identité de genre en toute liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Davos, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : identité de genre norme sociale littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les représentations du féminin et du masculin, les stéréotypes et l'identité de genre. Sélection de romans sur le rapport au corps et la confiance en soi, sur les clichés liés au genre, sur les questionnements autour de l'orientation sexuelle et sur la construction de l'identité de genre.
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021) . - p.32-35[article] Diversifier les représentations du féminin et du masculin : construire son identité de genre en toute liberté [texte imprimé] / Mélanie Davos, Auteur . - 2021 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021) . - p.32-35
Mots-clés : identité de genre norme sociale littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les représentations du féminin et du masculin, les stéréotypes et l'identité de genre. Sélection de romans sur le rapport au corps et la confiance en soi, sur les clichés liés au genre, sur les questionnements autour de l'orientation sexuelle et sur la construction de l'identité de genre.