BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique de Peslouan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Difficultés et troubles du langage / Dominique de Peslouan in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-4 (12/2005)
[article]
Titre : Difficultés et troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Peslouan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 13-35 : Langues : Français Mots-clés : trouble de la parole langage dyslexie assistance Résumé : Distinction entre difficultés et troubles du langage. A travers une analyse des dernières préconisations ministérielles, en matière de troubles spécifiques du langage mais aussi d'aides spécialisées, dénonciation des attaques des RASED, dispositif qui permet de prendre en compte l'enfant dans sa difficulté ordinaire dans "l'apprendre". Entre le tout pédagogique comme solution faussement généralisable et le tout médical, les dernières recommandations ne laissent pas de place à l'accompagnement et à l'aide apportée à un enfant en souffrance à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 13-35 :[article] Difficultés et troubles du langage [texte imprimé] / Dominique de Peslouan, Auteur . - 2005 . - p. 13-35 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 13-35 :
Mots-clés : trouble de la parole langage dyslexie assistance Résumé : Distinction entre difficultés et troubles du langage. A travers une analyse des dernières préconisations ministérielles, en matière de troubles spécifiques du langage mais aussi d'aides spécialisées, dénonciation des attaques des RASED, dispositif qui permet de prendre en compte l'enfant dans sa difficulté ordinaire dans "l'apprendre". Entre le tout pédagogique comme solution faussement généralisable et le tout médical, les dernières recommandations ne laissent pas de place à l'accompagnement et à l'aide apportée à un enfant en souffrance à l'école. Le rôle de l'élaboration de la position dépressive en pédagogie / Dominique de Peslouan in Psychologie & Education (Dourdan), 57 (06/2004)
[article]
Titre : Le rôle de l'élaboration de la position dépressive en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Peslouan, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : P. 13-30 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté psychisme psychologie de l'adolescent Résumé : La rencontre avec l'élève en grande difficulté, qu'il soit en intégration ou accueilli dans un établissement spécialisé, amène à des interrogations sur des pratiques et des théories qui mène à la compréhension du psychisme humain.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 57 (06/2004) . - P. 13-30 :[article] Le rôle de l'élaboration de la position dépressive en pédagogie [texte imprimé] / Dominique de Peslouan, Auteur . - 2004 . - P. 13-30 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 57 (06/2004) . - P. 13-30 :
Mots-clés : élève en difficulté psychisme psychologie de l'adolescent Résumé : La rencontre avec l'élève en grande difficulté, qu'il soit en intégration ou accueilli dans un établissement spécialisé, amène à des interrogations sur des pratiques et des théories qui mène à la compréhension du psychisme humain. La scolarisation des élèves en situation de handicap / Dominique de Peslouan in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2007)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Peslouan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69-83 : Langues : Français Mots-clés : scolarisation intégration scolaire adaptabilité handicap Résumé : La scolarisation des élèves en situation de handicap, est ambigüe et peut avoir des effets pervers (banalisation des difficultés, déni des processus psychiques d'adaptation et d'intégration, logique comportementaliste de compensation des conséquences du handicap...). L'hypothèse posée, ici, est que seule une logique de formation fondée d'une part sur la distinction des conditions et limites de la scolarisation ordinaire, d'autre part sur la connaissance des effets des troubles importants des fonctions cognitives sur les comportements et les apprentissages et des pratiques pédagogiques adaptées, et enfin sur l'analyse des demandes parentales dans l'élaboration d'un projet fondé sur le sens, peut permettre le changement de regard sur la différence, l'altérité, qui déterminent une véritable reconnaissance de l'identité et de la ciotoyenneté.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 69-83 :[article] La scolarisation des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Dominique de Peslouan, Auteur . - 2007 . - p. 69-83 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 69-83 :
Mots-clés : scolarisation intégration scolaire adaptabilité handicap Résumé : La scolarisation des élèves en situation de handicap, est ambigüe et peut avoir des effets pervers (banalisation des difficultés, déni des processus psychiques d'adaptation et d'intégration, logique comportementaliste de compensation des conséquences du handicap...). L'hypothèse posée, ici, est que seule une logique de formation fondée d'une part sur la distinction des conditions et limites de la scolarisation ordinaire, d'autre part sur la connaissance des effets des troubles importants des fonctions cognitives sur les comportements et les apprentissages et des pratiques pédagogiques adaptées, et enfin sur l'analyse des demandes parentales dans l'élaboration d'un projet fondé sur le sens, peut permettre le changement de regard sur la différence, l'altérité, qui déterminent une véritable reconnaissance de l'identité et de la ciotoyenneté.