BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paul Durning |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enfance maltraitée : piège ou défi pour la recherche en éducation familiale / Paul Durning in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : L'enfance maltraitée : piège ou défi pour la recherche en éducation familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Durning, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français Mots-clés : enfant maltraité éducation familiale pratique intervenant social Résumé : Cet article examine les préalables à la constitution de la question sociale de "l'enfance maltraitée" comme objet de recherche en éducation familiale. Une première analyse de l'évolution des pratiques des intervenants sociaux est mise en oeuvre notamment à travers l'étude du premier bilan de fonctionnement du numéro de téléphone national gratuit. Cet examen confirme une importante remise en cause des prescriptions forgées au cours des années 1970 (refus de la sanction, de la décision prise en situation d'urgence, du placement...). L'approche scientifique du processus, qui répond à une demande sociale exprimée notamment par les responsables administratifs et politiques, est cependant confrontée d'emblée à la question de la quantification qui précède trop souvent un véritable travail de définition des phénomènes considérés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 33-42[article] L'enfance maltraitée : piège ou défi pour la recherche en éducation familiale [texte imprimé] / Paul Durning, Auteur . - 1991 . - p. 33-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 33-42
Mots-clés : enfant maltraité éducation familiale pratique intervenant social Résumé : Cet article examine les préalables à la constitution de la question sociale de "l'enfance maltraitée" comme objet de recherche en éducation familiale. Une première analyse de l'évolution des pratiques des intervenants sociaux est mise en oeuvre notamment à travers l'étude du premier bilan de fonctionnement du numéro de téléphone national gratuit. Cet examen confirme une importante remise en cause des prescriptions forgées au cours des années 1970 (refus de la sanction, de la décision prise en situation d'urgence, du placement...). L'approche scientifique du processus, qui répond à une demande sociale exprimée notamment par les responsables administratifs et politiques, est cependant confrontée d'emblée à la question de la quantification qui précède trop souvent un véritable travail de définition des phénomènes considérés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques éducatives parentales vues par les enfants / Paul Durning in Enfance (Paris. 1948), 2000-04 (12/2000)
[article]
Titre : Les pratiques éducatives parentales vues par les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Durning, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 375-391 : Langues : Français Mots-clés : contrôle pratique éducative parentale perception de l'enfant soutien Résumé : Cette étude visait à éprouver la validité et la fidélité d'une version française du Parent Perception Inventory (Hazzard et al., 1983), les Pratiques éducatives parentales perçues par l'enfant (PEPPE), puis de déterminer dans quelle mesure la perception de chaque parent diffère selon le sexe de l'enfant, les caractéristiques de la famille et les pratiques disciplinaires effectives des parents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 375-391 :[article] Les pratiques éducatives parentales vues par les enfants [texte imprimé] / Paul Durning, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur . - 2000 . - p. 375-391 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 375-391 :
Mots-clés : contrôle pratique éducative parentale perception de l'enfant soutien Résumé : Cette étude visait à éprouver la validité et la fidélité d'une version française du Parent Perception Inventory (Hazzard et al., 1983), les Pratiques éducatives parentales perçues par l'enfant (PEPPE), puis de déterminer dans quelle mesure la perception de chaque parent diffère selon le sexe de l'enfant, les caractéristiques de la famille et les pratiques disciplinaires effectives des parents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral