BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Demougin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
19 - 10/2002 - Littérature enseignée : reconfigurations (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Patrick Demougin
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 10/2002 - Littérature enseignée : reconfigurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Demougin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2002 Langues : Français Note de contenu : Jean-Louis Dufays : "Les lectures littéraires : évolution et enjeux d’un concept". Gérard Langlade : "La littérature restreinte de l’enseignement des lettres. Réflexions sur quelques conceptions de la littérature et de son enseignement".
Annie Rouxel : "Identité disciplinaire : éclatement ou cohérence". Jean-Charles Chabanne : "Les évolutions récentes du français à l’école primaire : quels enjeux pour la formation, quels chantiers pour la recherche, en particulier en didactique de la littérature ?". Françoise Demougin : "Littérature et image : d’une lecture à l’autre". Dominique Bucheton : "Lire, comprendre, interpréter, sans expliquer". Karl Canvat : "De l’enseignement à l’apprentissage de la littérature ou : des savoirs aux compétences".En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1567 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 19 - 10/2002 - Littérature enseignée : reconfigurations [texte imprimé] / Patrick Demougin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur . - 2002.
Langues : Français
Note de contenu : Jean-Louis Dufays : "Les lectures littéraires : évolution et enjeux d’un concept". Gérard Langlade : "La littérature restreinte de l’enseignement des lettres. Réflexions sur quelques conceptions de la littérature et de son enseignement".
Annie Rouxel : "Identité disciplinaire : éclatement ou cohérence". Jean-Charles Chabanne : "Les évolutions récentes du français à l’école primaire : quels enjeux pour la formation, quels chantiers pour la recherche, en particulier en didactique de la littérature ?". Françoise Demougin : "Littérature et image : d’une lecture à l’autre". Dominique Bucheton : "Lire, comprendre, interpréter, sans expliquer". Karl Canvat : "De l’enseignement à l’apprentissage de la littérature ou : des savoirs aux compétences".En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1567 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Littérature enseignée : reconfigurations / Patrick Demougin in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- Les lectures littéraires : évolution et enjeux d'un concept / Jean-Louis Dufays in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- La littérature restreinte de l’enseignement des lettres / Gérard Langlade in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- Identité disciplinaire : éclatement ou cohérence / Annie Rouxel in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- Les évolutions récentes du français à l’école primaire : quels enjeux pour la formation, quels chantiers pour la recherche, en particulier en didactique de la littérature ? / Jean-Charles Chabanne in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- Littérature et image : d'une lecture à l'autre / Françoise Demougin in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- Lire, comprendre, interpréter, sans expliquer / Dominique Bucheton in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- De l’enseignement à l’apprentissage de la littérature ou : des savoirs aux compétences / Karl Canvat in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
39 - 06/2013 - Recherche et formation dans les IUFM (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Patrick Demougin
[n° ou bulletin]
Titre : 39 - 06/2013 - Recherche et formation dans les IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Demougin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 96 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2923 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 39 - 06/2013 - Recherche et formation dans les IUFM [texte imprimé] / Patrick Demougin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 96 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2923 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La création des IUFM et la recherche en éducation : témoignages et réflexions / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
- La place de la recherche dans le développement professionnel des formateurs en IUFM / Stéphane Brau-Antony in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
- Organiser la rencontre entre chercheurs et enseignants : finalités, moyens, dispositifs / Vincent Grosstephan in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
- Les enseignants polyvalents et l'activité de préparation des cours dans l'enseignement primaire : l'exemple de la géographie au Cycle 3 / Philippe Charpentier in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
- Les enseignants de l'école primaire et l'interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en oeuvre / Thierry Philippot in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
- L'apport de la recherche en IUFM à la notion "français langue de scolarisation" : une affaire de croisements / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
- Recherche en éducation et formation des enseignants : quel état des lieux ou quel parcours du combattant ? / Patrick Demougin in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
[article]
Titre : La liste pour écrire, et un peu plus : Modèles de référence en formation d’enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier, Auteur ; Patrick Demougin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 17 (07/2000) . - p. 43-54[article] La liste pour écrire, et un peu plus : Modèles de référence en formation d’enseignants du premier degré [texte imprimé] / Micheline Cellier, Auteur ; Patrick Demougin, Auteur . - 2000 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 17 (07/2000) . - p. 43-54
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Littérature enseignée : reconfigurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Demougin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 96 : Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement didactique lecture Résumé : Ce numéro entend contribuer, à la suite des troisièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, à faire vivre ce débat sur les enjeux d'un enseignement en pleine mutation, celui de la littérature, et sur l'avenir d'une discipline scolaire où se dessinent les ambitions fortes du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 19 (10/2002) . - p. 96 :[article] Littérature enseignée : reconfigurations [texte imprimé] / Patrick Demougin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur . - 2002 . - p. 96 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 19 (10/2002) . - p. 96 :
Mots-clés : littérature enseignement didactique lecture Résumé : Ce numéro entend contribuer, à la suite des troisièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, à faire vivre ce débat sur les enjeux d'un enseignement en pleine mutation, celui de la littérature, et sur l'avenir d'une discipline scolaire où se dessinent les ambitions fortes du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral En maternelle, des mots pour quoi faire ? / Patrick Demougin in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
[article]
Titre : En maternelle, des mots pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Demougin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 127-134 Langues : Français Mots-clés : construction des connaissances école maternelle Résumé : Le mot, non plus objet d'un savoir très technique à propos de sa forme graphique, mais bien outil de construction des savoirs, dans des pratiques langagières orales et écrites, mode d'accès privilégié à des valeurs, c'est cette piste que suivent les participants de cet atelier. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1749 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 127-134[article] En maternelle, des mots pour quoi faire ? [texte imprimé] / Patrick Demougin, Auteur . - 1999 . - p. 127-134.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 127-134
Mots-clés : construction des connaissances école maternelle Résumé : Le mot, non plus objet d'un savoir très technique à propos de sa forme graphique, mais bien outil de construction des savoirs, dans des pratiques langagières orales et écrites, mode d'accès privilégié à des valeurs, c'est cette piste que suivent les participants de cet atelier. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1749 Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherche en éducation et formation des enseignants : quel état des lieux ou quel parcours du combattant ? / Patrick Demougin in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
Permalink