BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carole Bisenius-Penin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ecriture d'invention au lycée et écriture à contraintes / Carole Bisenius-Penin in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Ecriture d'invention au lycée et écriture à contraintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Bisenius-Penin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 209-229 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite système d'évaluation technique d'expression écriture d'invention oulipo contrainte posture auctoriale réflexivité métatextualité hypertextualité Résumé : Interrogation sur l'intérêt de la littérature à contraintes dans l'enseignement au lycée et plus exactement sur les liens pouvant s'établir entre l'écriture d'invention proposée au baccalauréat et les écritures à contraintes oulipiennes. En effet, quelles relations peut-on établir entre écriture à contraintes (l'inventio oulipienne) et écriture d'invention ( l'inventio scolaire) ? En d'autres termes : comment l'écriture d'invention peut-elle favoriser les apprentissages lectoraux et scripturaux au lycée ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2087 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 209-229 :[article] Ecriture d'invention au lycée et écriture à contraintes [texte imprimé] / Carole Bisenius-Penin, Auteur . - 2005 . - p. 209-229 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 209-229 :
Mots-clés : didactique expression écrite système d'évaluation technique d'expression écriture d'invention oulipo contrainte posture auctoriale réflexivité métatextualité hypertextualité Résumé : Interrogation sur l'intérêt de la littérature à contraintes dans l'enseignement au lycée et plus exactement sur les liens pouvant s'établir entre l'écriture d'invention proposée au baccalauréat et les écritures à contraintes oulipiennes. En effet, quelles relations peut-on établir entre écriture à contraintes (l'inventio oulipienne) et écriture d'invention ( l'inventio scolaire) ? En d'autres termes : comment l'écriture d'invention peut-elle favoriser les apprentissages lectoraux et scripturaux au lycée ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2087 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la lecture cursive au café littéraire / Carole Bisenius-Penin in Le Français aujourd'hui, 133 (04/2001)
[article]
Titre : De la lecture cursive au café littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Bisenius-Penin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 85-96 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français lecteur étude critique texte lecture cursive Résumé : Au lycée aussi, la lecture cursive se taille peu à peu sa place. Le sujet-lecteur se construit autant à travers cette démarche qu'à travers l'étude critique des grands textes : un atelier d'expression artistique présenté ici en lien avec les derniers travaux de la recherche sur la reception des textes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 85-96 :[article] De la lecture cursive au café littéraire [texte imprimé] / Carole Bisenius-Penin, Auteur . - 2001 . - p. 85-96 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 85-96 :
Mots-clés : enseignement du français lecteur étude critique texte lecture cursive Résumé : Au lycée aussi, la lecture cursive se taille peu à peu sa place. Le sujet-lecteur se construit autant à travers cette démarche qu'à travers l'étude critique des grands textes : un atelier d'expression artistique présenté ici en lien avec les derniers travaux de la recherche sur la reception des textes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral