BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Ducousso-Lacaze |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enfant , l'école, la famille : intérêt d'une réflexion psychanalytique / Alain Ducousso-Lacaze in Psychologie & Education (Dourdan), 2004-4 (12/2004)
[article]
Titre : L'enfant , l'école, la famille : intérêt d'une réflexion psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Ducousso-Lacaze, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 9-21 : Langues : Français Mots-clés : famille récit établissement d'enseignement Résumé : Définition d'un certain nombre de concepts issus des travaux psychanalytiques sur la famille : filiations instituée et narcissique, roman familial, mythe familial, scénarios narcissiques de la parentalité, fantasmes de transmission. Ces concepts sont appréhendés parce qu'ils permettent d'envisager que la famille, bien qu'absente à l'école, y est représentée au travers de la filiation narcissique de chacun de ses acteurs. Penser l'école comme un lieu potentiel d'affiliation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 9-21 :[article] L'enfant , l'école, la famille : intérêt d'une réflexion psychanalytique [texte imprimé] / Alain Ducousso-Lacaze, Auteur . - 2004 . - p. 9-21 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 9-21 :
Mots-clés : famille récit établissement d'enseignement Résumé : Définition d'un certain nombre de concepts issus des travaux psychanalytiques sur la famille : filiations instituée et narcissique, roman familial, mythe familial, scénarios narcissiques de la parentalité, fantasmes de transmission. Ces concepts sont appréhendés parce qu'ils permettent d'envisager que la famille, bien qu'absente à l'école, y est représentée au travers de la filiation narcissique de chacun de ses acteurs. Penser l'école comme un lieu potentiel d'affiliation. Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation / Marie Souchard in Enfances et psy, 83 (11/2019)
[article]
Titre : Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation Type de document : document électronique Auteurs : Marie Souchard, Auteur ; Marion Hazan, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déscolarisation adolescence défense devenir adulte Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents noeuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 145-154[article] Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation [document électronique] / Marie Souchard, Auteur ; Marion Hazan, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur . - 2019 . - p. 145-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 145-154
Mots-clés : déscolarisation adolescence défense devenir adulte Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents noeuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)