BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Dutarte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour une éducation à l'inférence statistique au lycée / Philippe Dutarte in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : Pour une éducation à l'inférence statistique au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dutarte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-19 : Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique informatique statistique inférentielle outil mathématique Résumé : Démonstration de l'intérêt d'enseigner les méthodes de statistique inférentielle pour l'éducation des futurs citoyens. Exemples de situations motivantes où l'on exploite des outils mathématiques parfois variés, ainsi que les possibilités de l'informatique. Cependant, la compréhension de la méthode statistique nécéssiterait un apprentissage plus précoce (dès la 2nde) et pas trop superficiel, ainsi qu'une formation conséquente des professeurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05011/IWR05011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 5-19 :[article] Pour une éducation à l'inférence statistique au lycée [texte imprimé] / Philippe Dutarte, Auteur . - 2005 . - p. 5-19 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 5-19 :
Mots-clés : enseignement statistique informatique statistique inférentielle outil mathématique Résumé : Démonstration de l'intérêt d'enseigner les méthodes de statistique inférentielle pour l'éducation des futurs citoyens. Exemples de situations motivantes où l'on exploite des outils mathématiques parfois variés, ainsi que les possibilités de l'informatique. Cependant, la compréhension de la méthode statistique nécéssiterait un apprentissage plus précoce (dès la 2nde) et pas trop superficiel, ainsi qu'une formation conséquente des professeurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05011/IWR05011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La simulation en statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dutarte, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 93-111 : Langues : Français Mots-clés : simulation : technique statistique Résumé : Le recours à la simulation en statistique est apparu comme un moyen de replacer concrètement l'aléatoire au coeur de la problématique statistique et de montrer l'efficacité réelle des formules exposées en cours. Après un exposé de ce qu'est la simulation en statistique et comment elle est théoriquement possible, quelques utilisations pédagogiques sont proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02010/IWR02010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 93-111 :[article] La simulation en statistique [texte imprimé] / Philippe Dutarte, Auteur . - 2002 . - p. 93-111 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 93-111 :
Mots-clés : simulation : technique statistique Résumé : Le recours à la simulation en statistique est apparu comme un moyen de replacer concrètement l'aléatoire au coeur de la problématique statistique et de montrer l'efficacité réelle des formules exposées en cours. Après un exposé de ce qu'est la simulation en statistique et comment elle est théoriquement possible, quelques utilisations pédagogiques sont proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02010/IWR02010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral