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Auteur Christelle Casagrande |
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[article]
Titre : La méthode de séparation des variables au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Orlane Crossetti, Auteur ; Christelle Casagrande, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 79-100 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement science expérimentale eau température : physique vaporisation géométrie des surfaces séparation des variables Résumé : La séquence présentée vise un apprentissage méthodologique en sciences expérimentales, celui de la démarche selon le principe dit de "séparation des variables". Cette séquence, mise en place au CM, s'articule autour de la réalisation, par les élèves, de trois séries d'expériences : à propos du phénomène de l'évaporation de l'eau, il s'agit de dégager successivement le rôle des paramètres "température", "surface libre" et "aération". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n7_1555590267355-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 79-100 :[article] La méthode de séparation des variables au cycle 3 [texte imprimé] / Orlane Crossetti, Auteur ; Christelle Casagrande, Auteur . - 2002 . - p. 79-100 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 79-100 :
Mots-clés : séquence d'enseignement science expérimentale eau température : physique vaporisation géométrie des surfaces séparation des variables Résumé : La séquence présentée vise un apprentissage méthodologique en sciences expérimentales, celui de la démarche selon le principe dit de "séparation des variables". Cette séquence, mise en place au CM, s'articule autour de la réalisation, par les élèves, de trois séries d'expériences : à propos du phénomène de l'évaporation de l'eau, il s'agit de dégager successivement le rôle des paramètres "température", "surface libre" et "aération". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n7_1555590267355-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral