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Auteur Marie-Claire Ricou |
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[article]
Titre : Mon ombre, qui es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; Marie-Claire Ricou, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 75-90 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement phénomène lune éclipse (astronomie) soleil (astronomie) dessin : art élève notion d'ombre formulation analyse de production d'élève Résumé : Présentation de séquences menées sur le thème de l'ombre avec une classe de CM2. Pour la première, l'étude est centrée sur l'évolution des dessins produits par les élèves au regard des avancées conceptuelles. Remarque sur les difficultées rencontrées et tentative d'en cerner l'origine. Au travers de la seconde séquence , démonstration de comment, grâce à des expériences de structuration réalisées en classe, le phénomène de l'ombre au Soleil est peu à peu formalisé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n7_1555659095625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 75-90 :[article] Mon ombre, qui es-tu ? [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Marie-Claire Ricou, Auteur . - 2001 . - p. 75-90 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 75-90 :
Mots-clés : séquence d'enseignement phénomène lune éclipse (astronomie) soleil (astronomie) dessin : art élève notion d'ombre formulation analyse de production d'élève Résumé : Présentation de séquences menées sur le thème de l'ombre avec une classe de CM2. Pour la première, l'étude est centrée sur l'évolution des dessins produits par les élèves au regard des avancées conceptuelles. Remarque sur les difficultées rencontrées et tentative d'en cerner l'origine. Au travers de la seconde séquence , démonstration de comment, grâce à des expériences de structuration réalisées en classe, le phénomène de l'ombre au Soleil est peu à peu formalisé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n7_1555659095625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral