BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Haguenauer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le Recyclage, un concept actuel pour comprendre une science du passé tournée vers l'avenir / Christiane Haguenauer in Aster (Paris), 21 (1996)
[article]
Titre : Le Recyclage, un concept actuel pour comprendre une science du passé tournée vers l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Haguenauer, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 51-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : schématisation conception concept enseignement des sciences image Résumé : Le concept de cycle, intégrateur des variations dans l'espace et le temps, a une valeur heuristique dans les sciences de la Vie et de la Terre lorsque les concepts qu'il associe sont validés dans des cadres de référence bien définis et repérés dans le cadre de lecture en évolution des élèves : une intégration que le vocabulaire hérité de l'histoire des sciences géologiques ne facilite pas. Des choix portant sur les seuls cycles fermés dans les cadres de référence considérés contribuent à renforcer la tendance implicite des élèves à clore les cycles, même pour des cadres de référence et de lecture qui ne le permettent pas. Les corrélations structurées pour apprendre à exploiter et sauvegarder donc à comprendre notre environnement nous font assister à l'ouverture des cycles et prendre en compte le concept économique de recyclage des déchets. Les choix didactiques actuels portant sur des cadres de référence nouveaux, favorables à l'ouverture des cycles, permettent d'éviter de réduire à son aspect technique le concept de recyclage, tout aussi heuristique que le concept de cycle et que les phénomènes de la nature illustrent largement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 51-79[article] Le Recyclage, un concept actuel pour comprendre une science du passé tournée vers l'avenir [texte imprimé] / Christiane Haguenauer, Auteur . - 1996 . - p. 51-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 51-79
Mots-clés : schématisation conception concept enseignement des sciences image Résumé : Le concept de cycle, intégrateur des variations dans l'espace et le temps, a une valeur heuristique dans les sciences de la Vie et de la Terre lorsque les concepts qu'il associe sont validés dans des cadres de référence bien définis et repérés dans le cadre de lecture en évolution des élèves : une intégration que le vocabulaire hérité de l'histoire des sciences géologiques ne facilite pas. Des choix portant sur les seuls cycles fermés dans les cadres de référence considérés contribuent à renforcer la tendance implicite des élèves à clore les cycles, même pour des cadres de référence et de lecture qui ne le permettent pas. Les corrélations structurées pour apprendre à exploiter et sauvegarder donc à comprendre notre environnement nous font assister à l'ouverture des cycles et prendre en compte le concept économique de recyclage des déchets. Les choix didactiques actuels portant sur des cadres de référence nouveaux, favorables à l'ouverture des cycles, permettent d'éviter de réduire à son aspect technique le concept de recyclage, tout aussi heuristique que le concept de cycle et que les phénomènes de la nature illustrent largement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Utilisation des flêches dans les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Haguenauer, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 79-97 : Langues : Français Mots-clés : étude historique enseignement science expérimentale leçon activité d'éveil résolution de problème flèche Résumé : Réflexion sur l'enseignement des sciences expérimentales à l'école primaire depuis les premiers textes concernant ces disciplines, parus en 1882, jusqu'aux dernières réformes de 1995. Mise en évidence de quelques grandes étapes : primat de la leçon de choses, activités d'éveil, démarche de résolution de problèmes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n7_1562247128271-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 64 (1999) . - p. 79-97 :[article] Utilisation des flêches dans les sciences [texte imprimé] / Christiane Haguenauer, Auteur . - 1999 . - p. 79-97 :.
Langues : Français
in Grand N > 64 (1999) . - p. 79-97 :
Mots-clés : étude historique enseignement science expérimentale leçon activité d'éveil résolution de problème flèche Résumé : Réflexion sur l'enseignement des sciences expérimentales à l'école primaire depuis les premiers textes concernant ces disciplines, parus en 1882, jusqu'aux dernières réformes de 1995. Mise en évidence de quelques grandes étapes : primat de la leçon de choses, activités d'éveil, démarche de résolution de problèmes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n7_1562247128271-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral