BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 299-300Bulletin N°299-300Mention de date : 11/2022 Paru le : 01/11/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRoger Cuchin, fondateur d'InterCDI / Jean-Marc David in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Roger Cuchin, fondateur d'InterCDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc David ; François Daveau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste presse spécialisée Résumé : Portrait de Roger Cuchin, fondateur de la revue InterCDI : son enfance et ses débuts de carrière en tant qu'instituteur ; la création du premier CLDP (Centre local de documentation pédagogique) en 1957-1958 et l'ouverture de postes de documentalistes-bibliothécaires en 1958 ; la gestion du CLDP du lycée d'Etampes par Roger Cuchin ; la création de l'ADEN (Amicale des documentalistes de l'éducation nationale) en 1960 et la rédaction du bulletin de liaison de l'amicale par Roger Cuchin ; la création du CEDIS (Centre d'étude de la documentation et de l'information scolaire) et de la revue Inter-SDI en 1972 par Roger Cuchin. Encadré : récapitulatif des événements de l'année 1972.
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.4-7[article] Roger Cuchin, fondateur d'InterCDI [texte imprimé] / Jean-Marc David ; François Daveau . - 2022 . - p.4-7.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.4-7
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste presse spécialisée Résumé : Portrait de Roger Cuchin, fondateur de la revue InterCDI : son enfance et ses débuts de carrière en tant qu'instituteur ; la création du premier CLDP (Centre local de documentation pédagogique) en 1957-1958 et l'ouverture de postes de documentalistes-bibliothécaires en 1958 ; la gestion du CLDP du lycée d'Etampes par Roger Cuchin ; la création de l'ADEN (Amicale des documentalistes de l'éducation nationale) en 1960 et la rédaction du bulletin de liaison de l'amicale par Roger Cuchin ; la création du CEDIS (Centre d'étude de la documentation et de l'information scolaire) et de la revue Inter-SDI en 1972 par Roger Cuchin. Encadré : récapitulatif des événements de l'année 1972. InterCDI, acteur et moteur de la construction de la profession / Yolande Maury in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : InterCDI, acteur et moteur de la construction de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury ; Gabriel Giacomotto Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-34 Langues : Français Mots-clés : presse (média) professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la revue InterCDI, et à sa contribution à la construction du métier de professeur documentaliste : extraits d'articles publiés dans la revue InterCDI des années 1970 aux années 2020, qui questionnent les missions, le rôle et le statut du professeur documentaliste, et qui témoignent des mutations institutionnelles, professionnelles et techniques.
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.12-34[article] InterCDI, acteur et moteur de la construction de la profession [texte imprimé] / Yolande Maury ; Gabriel Giacomotto . - 2022 . - p.12-34.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.12-34
Mots-clés : presse (média) professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la revue InterCDI, et à sa contribution à la construction du métier de professeur documentaliste : extraits d'articles publiés dans la revue InterCDI des années 1970 aux années 2020, qui questionnent les missions, le rôle et le statut du professeur documentaliste, et qui témoignent des mutations institutionnelles, professionnelles et techniques. Retour vers le présent : des profs docs témoignent / Manon Lefebvre in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Retour vers le présent : des profs docs témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre ; Pauline Lallement ; Laurent Dulout Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.37-51 Langues : Français Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à l'entrée dans le métier de professeur documentaliste : témoignages de jeunes professeurs documentalistes sur leur vision du métier, leurs questionnements, leurs problématiques, leurs projets pédagogiques, leur réflexion sur l'évolution du métier et du lieu CDI (Centre de documentation et d'information).
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.37-51[article] Retour vers le présent : des profs docs témoignent [texte imprimé] / Manon Lefebvre ; Pauline Lallement ; Laurent Dulout . - 2022 . - p.37-51.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.37-51
Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à l'entrée dans le métier de professeur documentaliste : témoignages de jeunes professeurs documentalistes sur leur vision du métier, leurs questionnements, leurs problématiques, leurs projets pédagogiques, leur réflexion sur l'évolution du métier et du lieu CDI (Centre de documentation et d'information). La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix ; Kaltoum Mahmoudi ; Raribah Gatti Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.54-59 Langues : Français Mots-clés : professeur documentaliste presse spécialisée identité collective Résumé : Bilan d'une enquête sur l'apport de la revue InterCDI à la prise des fonctions des professeurs documentalistes stagiaires, sur le regard de la jeune génération sur la profession et sur les évolutions du métier de professeur documentaliste.
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.54-59[article] La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires [texte imprimé] / Florie Delacroix ; Kaltoum Mahmoudi ; Raribah Gatti . - 2022 . - p.54-59.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.54-59
Mots-clés : professeur documentaliste presse spécialisée identité collective Résumé : Bilan d'une enquête sur l'apport de la revue InterCDI à la prise des fonctions des professeurs documentalistes stagiaires, sur le regard de la jeune génération sur la profession et sur les évolutions du métier de professeur documentaliste. Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain / Justine Bourgeois in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Bourgeois ; Emilie Guitter Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.60-66 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale aménagement d'un centre documentaire bâtiment scolaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail…) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI.
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.60-66[article] Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain [texte imprimé] / Justine Bourgeois ; Emilie Guitter . - 2022 . - p.60-66.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.60-66
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale aménagement d'un centre documentaire bâtiment scolaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail…) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel / Céline Millet in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.74-75 Langues : Français Mots-clés : plaisir lecture littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage “Bibliothérapie jeunesse” d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de “bibliorelaxation” pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis.
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.74-75[article] Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel [texte imprimé] / Céline Millet . - 2022 . - p.74-75.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.74-75
Mots-clés : plaisir lecture littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage “Bibliothérapie jeunesse” d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de “bibliorelaxation” pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis. Réaliser un escape game / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Réaliser un escape game Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.78-80 Langues : Français Mots-clés : escape game documentation Résumé : Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes sur la réalisation d'un “escape game” (ou jeu d'évasion), une méthode motivante pour ludifier les apprentissages : objectifs pédagogiques et notions à aborder ; contexte et scénario ; création des énigmes ; schéma narratif ; calibrage du temps ; accessoirisation et matériel ; écueils à éviter ; exemples d'”escape games” en documentation.
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.78-80[article] Réaliser un escape game [texte imprimé] / Florie Delacroix . - 2022 . - p.78-80.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.78-80
Mots-clés : escape game documentation Résumé : Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes sur la réalisation d'un “escape game” (ou jeu d'évasion), une méthode motivante pour ludifier les apprentissages : objectifs pédagogiques et notions à aborder ; contexte et scénario ; création des énigmes ; schéma narratif ; calibrage du temps ; accessoirisation et matériel ; écueils à éviter ; exemples d'”escape games” en documentation. Espèces inclassables : blob et tardigrade / Claudine Chassaniol in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Espèces inclassables : blob et tardigrade Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.81-86 Langues : Français Mots-clés : blob tardigrade biodiversité phylogénie Résumé : Présentation de ressources sur le blob et le tardigrade, des organismes qui remettent en question la classification du vivant et qui amènent à s'interroger sur les relations entre les différentes espèces : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions, musées et zoos ; les organismes scientifiques ; les conférences en ligne ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, vidéos en ligne, sites internet, podcasts).
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.81-86[article] Espèces inclassables : blob et tardigrade [texte imprimé] / Claudine Chassaniol . - 2022 . - p.81-86.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.81-86
Mots-clés : blob tardigrade biodiversité phylogénie Résumé : Présentation de ressources sur le blob et le tardigrade, des organismes qui remettent en question la classification du vivant et qui amènent à s'interroger sur les relations entre les différentes espèces : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions, musées et zoos ; les organismes scientifiques ; les conférences en ligne ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, vidéos en ligne, sites internet, podcasts). Bibliothèques et bibliothécaires / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Bibliothèques et bibliothécaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.87-92 Langues : Français Mots-clés : bibliothécaire bibliothèque professeur documentaliste thème littéraire Résumé : Le point sur les représentations du bibliothécaire et des bibliothèques dans la littérature : les clichés sur les bibliothécaires, la bibliothèque-refuge, le rôle de médiateur du livre des bibliothécaires, l'enjeu politique de la bibliothèque et la censure, la vision militante de sauvegarde des livres menacés par la censure ou l'hypertechnologie. Sélection de romans évoquant les bibliothèques, les bibliothécaires ou les professeurs documentalistes.
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.87-92[article] Bibliothèques et bibliothécaires [texte imprimé] / Sandrine Leturcq . - 2022 . - p.87-92.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.87-92
Mots-clés : bibliothécaire bibliothèque professeur documentaliste thème littéraire Résumé : Le point sur les représentations du bibliothécaire et des bibliothèques dans la littérature : les clichés sur les bibliothécaires, la bibliothèque-refuge, le rôle de médiateur du livre des bibliothécaires, l'enjeu politique de la bibliothèque et la censure, la vision militante de sauvegarde des livres menacés par la censure ou l'hypertechnologie. Sélection de romans évoquant les bibliothèques, les bibliothécaires ou les professeurs documentalistes.