BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Dutrénit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail. Les sortants d'un Centre de reclassement professionnel (CRP) un an après : premiers résultats / Jean-Marc Dutrénit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail. Les sortants d'un Centre de reclassement professionnel (CRP) un an après : premiers résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dutrénit, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65-74 : Langues : Français Mots-clés : formation continue réussite rééducation fonctionnelle compétence sociale difficulté d’apprentissage formation scolaire médiation Résumé : Chacun sait que la réussite scolaire et professionnelle est devenue un enjeu de l’avenir individuel et collectif des sociétés modernes. L’expérimentation de la formation des personnes à la compétence sociale montre qu’elle constitue une remarquable médiation pour ces types d’apprentissage. Démonstration en analysant les résultats d’un échantillon d’une centaine de personnes en formation dans un Centre de rééducation professionnelle (CRP). Ce résultat, qui complète ceux qui existaient déjà pour l’enfance et l’adolescence, suggère de développer des formations à la compétence sociale partout où les apprenants éprouvent des difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 65-74 :[article] Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail. Les sortants d'un Centre de reclassement professionnel (CRP) un an après : premiers résultats [texte imprimé] / Jean-Marc Dutrénit, Auteur . - 2007 . - p. 65-74 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 65-74 :
Mots-clés : formation continue réussite rééducation fonctionnelle compétence sociale difficulté d’apprentissage formation scolaire médiation Résumé : Chacun sait que la réussite scolaire et professionnelle est devenue un enjeu de l’avenir individuel et collectif des sociétés modernes. L’expérimentation de la formation des personnes à la compétence sociale montre qu’elle constitue une remarquable médiation pour ces types d’apprentissage. Démonstration en analysant les résultats d’un échantillon d’une centaine de personnes en formation dans un Centre de rééducation professionnelle (CRP). Ce résultat, qui complète ceux qui existaient déjà pour l’enfance et l’adolescence, suggère de développer des formations à la compétence sociale partout où les apprenants éprouvent des difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Evaluer et stimuler les élèves / Jean-Marc Dutrénit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 32 (01/2006)
[article]
Titre : Evaluer et stimuler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dutrénit, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation réussite réussite scolaire échec (psychologie) échec scolaire élève en difficulté médiation réciprocité Résumé : Poser la question de l'évaluation des élèves suppose de se demander d'abord quel est l'état de l'art dans le monde sur ce point. Une bonne entrée consiste à inventorier ce qui permet d'assurer au mieux le succès des élèves de tous niveaux et de toutes origines. Il est alors possible de déduire les éléments évaluatifs qui stimulent les élèves dans la voie du succès. La compétence sociale apparaît comme un point de repère essentiel parce que médiateur des autres apprentissages. Elle devrait donc figurer dans l'évaluation des élèves.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 9-18[article] Evaluer et stimuler les élèves [texte imprimé] / Jean-Marc Dutrénit, Auteur . - 2006 . - p. 9-18.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 9-18
Mots-clés : système d'évaluation réussite réussite scolaire échec (psychologie) échec scolaire élève en difficulté médiation réciprocité Résumé : Poser la question de l'évaluation des élèves suppose de se demander d'abord quel est l'état de l'art dans le monde sur ce point. Une bonne entrée consiste à inventorier ce qui permet d'assurer au mieux le succès des élèves de tous niveaux et de toutes origines. Il est alors possible de déduire les éléments évaluatifs qui stimulent les élèves dans la voie du succès. La compétence sociale apparaît comme un point de repère essentiel parce que médiateur des autres apprentissages. Elle devrait donc figurer dans l'évaluation des élèves.